Vous êtes ici
Accueil > Politique > Boni Yayi A/S restitution des biens culturels « À l’Afrique de savoir toujours compter avec le Bénin »

Boni Yayi A/S restitution des biens culturels « À l’Afrique de savoir toujours compter avec le Bénin »

L’ancien président de la république Thomas Boni Yayi est également content de voir les trésors royaux d’Abomey rentrés au bercail. Il l’a fait savoir à travers un post sur sa page Facebook le mardi 9 novembre. L’ex locataire du Palais de la Marina a salué « le courage et l’esprit d’ouverture du président français » et le président Patrice Talon, pour les diligences accomplies et « à notre vaillant peuple si attaché à sa culture et son patrimoine ».

« Pour la première fois dans l’Histoire, la France restitue certaines des œuvres pillées à une de ses anciennes colonies. Chose impossible hier, une réalité aujourd’hui, avec comme bénéficiaire, le Bénin qui en devient pionnier à une telle échelle. De quoi prouver à nos aïeux que le combat pour la liberté et la maitrise de notre Histoire passée, présente et à venir, n’a jamais été abandonné » a écrit Boni Yayi. Très heureux de l’aboutissement de ce projet de restitution de ces biens culturels, le prédécesseur de Patrice Talon a invité l’Afrique à savoir « toujours compter avec le Bénin ».

Par Raymond FALADE

Laisser un commentaire

Top