La Plateforme électorale des Organisations de la société civile a observé la présidentielle 2021 à travers ses 1470 émissaires déployés au niveau de 1470 postes. Grâce aux informations recueillies et remontées par ceux-ci, la Plateforme a fait, dans la soirée d’hier, le point du déroulement et du dépouillement du scrutin dans une « déclaration de 18h ».
Par Sènankpon DOSSOU
Des postes de vote où il n’y a pas eu du tout de vote et des localités où des urnes ont été simplement bourrées. La Plateforme électorale des Organisations de la société civile en a épinglés. Ainsi, elle a rapporté « le vote n’a pas du tout eu lieu dans le centre de vote Epp Gantodo dans la commune de Kérou, les centres de vote du Bureau de l’arrondissement de Ikemon Ewonda, de HAMADIYA et du Complexe Scolaire centre G/A, B et C dans la commune de Ouèssè, le centre de vote Epp Ale Arounde, et EPP Damè dans la commune de Savalou, les centres de vote du Centre de loisirs Djaloumon, du Bureau d’arrondissement d’Adido, de l’EPP Besse, de l’Epp Adjegounlè, de l’Emp Akpare et de l’Epp Alafia G/A dans la commune Savè ». A Tchaourou, la Plateforme a observé qu’« aucun poste de vote n’a ouvert » malgré la disponibilité du matériel de vote qui a été simplement « placé sous la sécurité du commissariat central ».
Quant aux bourrages d’urnes, un seul poste de vote a été cité. Il s’agit du poste de vote n°2 du centre de vote de l’Epp Gnantchime dans la commune de Klouékanmè. Des votes multiples ont été enregistrés au centre de vote Adjegounle à Savalou, au PV01 du centre de vote de Tadocome à Athiémé dans le Mono, au centre de vote de la Maison des Jeunes à Agouna dans la commune Djidja, et au PV02 du centre de vote de la Maison des Jeunes de Gamia-Est dans la commune de Bembéréké.
Observateurs libérés
Deux membres de la Plateforme électorale des Osc ont été kidnappés pendant le scrutin d’hier. Les dernières nouvelles font état de leur libération. « Les deux observateurs concernés ont été relâchés aux environs de 12h pour l’un et après 16h pour le second », mentionne la déclaration.