Home Actualité 8ème législature : Vlavonou et Cie votent le dernier budget de l’Etat sous leur mandat

8ème législature : Vlavonou et Cie votent le dernier budget de l’Etat sous leur mandat

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

Les députés de la 8ième législature ont adopté à l’unanimité‚ jeudi 1er décembre à l’Assemblée nationale le Budget de l’Etat gestion 2023. Ce sera la dernière fois qu’ils seront amenés à faire un tel exercice. Puisque‚ en mai prochain‚ ils vont céder place à une nouvelle législature‚ la 9ième qui sera particulière dans l’histoire du Bénin.

LIRE AUSSI : Assemblée nationale : La neuvième Législature installée le 12 février 2023

Les députés de la huitième législature bouclent dans quelques mois, leur mandat. Ceci après 4 ans passés à l’Assemblée nationale. Jeudi dernier ils ont voté le Budget de l’Etat pour 2023. Ce sera la dernière fois lors de leur mandature.

Leurs successeurs, ceux qui seront élus à l’issue des élections du 8 janvier feront un mandat de 2 ans 9 mois. Ce sera la législature la plus courte de l’histoire parlementaire depuis l’avènement du renouveau démocratique en 1990 au Bénin. Pour cause, la neuvième législature sera une mandature de transition. Elle est induite par les réformes politiques intervenues en 2019 avec la révision de la Constitution du 11 décembre 1990 et du Code électoral.

Lesquelles réformes ont pour finalité l’alignement des élections et des mandats politiques au Bénin à partir de 2026. Ainsi, les élections législatives de 2023 seront un tournant majeur dans l’histoire politique béninoise. Car, c’est à partir d’elles que les réformes actées en 2019 et au cœur de tous les vœux par les acteurs politiques prendront corps et conduiront aux élections générales de 2026.

Pour rappel les 83 députés actuels issus des deux partis politiques présidentiels, l’Union progressiste et le Bloc républicain, ont été élus lors des législatives du 28 avril 2019. Ils ont été officiellement installés dans leurs fonctions parlementaires à Porto-Novo en mai 2019. Louis Vlavonou, ancien personnel des douanes, a dirigé cette mandature. Mariam Chabi Talata, sa vice-présidente, a quitté le parlement après son élection en tant que colistier du président Talon comme vice-présidente de la République lors de la présidentielle de 2021.

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON

LIRE AUSSI : Promotion des bonnes pratiques en période électorale : La Cena outille médias et Osc

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!