Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Campagne de salubrité à Cotonou : La Sgds appuie le bureau de coordination des jeunes de l’Église Catholique Saint François d’Assise de Fidjrossè

Campagne de salubrité à Cotonou : La Sgds appuie le bureau de coordination des jeunes de l’Église Catholique Saint François d’Assise de Fidjrossè

Dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la jeunesse (Jmj) édition 2022, les jeunes de l’Église catholique Saint François d’Assise de Fidjrossè, Cotonou ont organisé samedi 19 novembre 2022, une campagne de salubrité dans l’enceinte de la paroisse ainsi qu’aux alentours. Pour la circonstance, ils ont bénéficié de l’appui matériel et technique de la Société de gestion des déchets et de la salubrité (Sgds) dont l’équipe a été conduite par Pierre Dossa et Nelson Adankpeto superviseurs au sein de la société.

Par Raymond FALADE

Cette campagne de salubrité a été initiée pour deux raisons : la fête de Christ Roi célébrée le dimanche 20 novembre et la Journée mondiale de la jeunesse (Jmj) célébrée 24 heures plus tôt.

« A cette occasion, l’aumônier diocésain demande qu’on organise sur la paroisse trois jours d’activités à savoir, le vendredi 18 novembre, on a fait une conférence qui a réuni les jeunes, le samedi 19, une campagne de salubrité et le dimanche c’est la grande fête à Ouidah »‚ a justifié Maxime Houndaigban, premier responsable de la coordination des jeunes de Fidjrossè de la paroisse Saint François d’Assise.

 

LIRE AUSSI : Pierre Dossa, activiste environnemental : « Payer des impôts n’autorise pas à jeter des ordures par terre et dans les rues »

 

Aussi a-t-il ajouté, « nous avons décidé d’organiser une campagne de salubrité parce qu’on a vu que pour accueillir le Christ, il faut rendre propre l’entourage ; on a choisi rendre propre notre Église, l’intérieur comme l’extérieur. Nous avons sarclé, nous avons enlevé les débris, nous avons rendu propre l’Église ».

Maxime Houndaigban s’est réjoui de la présence à leurs côtés dans le cadre de cette activité, des agents de la Sgds avec à leur tête le superviseur Pierre Dossa. « Nous sommes heureux de voir les agents de la Sgds nous aider dans cette campagne puisque nous avons bénéficié des outils de travail qui nous avaient manqué » a-t-il indiqué.

Au terme de la campagne, les organisateurs se frottent les mains d’avoir accompli cette mission. « Les objectifs sont atteints » a lancé Maxime Houndaigban, premier responsable de la coordination des jeunes de la paroisse Saint François d’Assise de Fidjrossè. Il appelle ses « frères et sœurs de ladite Église pour nous aider dans les tâches qui incombent la jeunesse car, nous n’allons pas attendre les autres à venir faire ce que nous devons faire à notre place ».

 

LIRE AUSSI : Pierre G. Dossa, jeune leader en environnement : « 60 % des eaux usées sont rejetées dans le milieu naturel sans aucun traitement »

 

La campagne de salubrité, la Société de gestion des déchets et de la salubrité (Sgds) en organise régulièrement dans ses zones d’intervention a rappelé Baudouin Gouveitcha, animateur territorial en assainissement de la zone 17. Il a fait savoir que la paroisse Saint François d’Assise et ses alentours « regorgent quelques déchets que même les organisations de la paroisse n’ont pas pu gérer eux-mêmes. Donc, ils ont sollicité l’appui de la Sgds pour venir leur apporter de soutien technique pour la mettre au propre ».

 

Rejoignez notre forum Telegram pour ne rien rater de l’actualité. Analyses‚ enquêtes‚ exclusivité..ici👉🏿
https://t.me/+w4Ujk6EDhDc2Mzc0

 

Il a demandé aux responsables et aux organisations de la paroisse « que l’activité qui vient de se dérouler se répète tout au moins une fois par quinzaine ». Cela permettrait a-t-il souligné, « de ne plus retomber dans les mêmes situations qui les ont amenés à demander le soutien technique de la Sgds pour la mise au propre ».

One thought on “Campagne de salubrité à Cotonou : La Sgds appuie le bureau de coordination des jeunes de l’Église Catholique Saint François d’Assise de Fidjrossè

Laisser un commentaire

Top