Home Actualité Campagne médiatique : Les leçons d’une innovation galvaudée

Campagne médiatique : Les leçons d’une innovation galvaudée

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON
0 Commentaire

En temps de guerre, toute arme est bonne pour s’adjuger la victoire. A juste titre, les institutions républicaines pour la première fois, ont embarqué le Bénin dans l’expérience de la campagne essentiellement médiatique face au marteau de la lutte contre le coronavirus et l’enclume des élections communales et municipales. Au regard des modes de contamination, battre campagne comme il se fait traditionnellement avec de géants meetings et caravanes drainant du monde, c’est évidemment dresser le tapis à une propagation incontrôlable du Covid-19. Mais si au départ, les candidats tous conscients de l’enjeu sanitaire, ont adhéré à la mesure de la compagne médiatique, à l’arrivée, ils ont massivement triché. Certains se sont illustrés par les rassemblements clandestins de plus 50 personnes malgré l’interdiction. Pire, les mesures de protection comme la distanciation physique et le port de masque sont royalement violées. D’autres, carrément courageux de braver la règle, ont été vu au milieu de foule compacte. Pendant deux semaines de campagne, ni les arrestations et garde à vue à Abomey ni les rappels à l’ordre du préfet du Zou encore moins les dénonciations de l’Ordre national des médecins du Bénin (Onmb) n’ont dissuadé les candidats. Ceux-là même qui aspirent accéder au pouvoir pour administrer les citoyens alors qu’ils n’ont pas daigné se donner en modèles et garants du respect de l’État de droit.

Toutefois, au-delà des cas de déviances observés, le Bénin a quand même effectué l’expérience de la campagne essentiellement médiatique. Elle a par exemple, suscité une compétition intellectuelle (discours, présentation de projets accrochant, guerre des idées) contrairement aux messages d’invectives et querelles auxquels les populations assistent jadis en pareil moment. Les institutions de la République ont donc fait preuve de pertinence dans leurs réflexions qui ont conduit à définir ce mode de campagne qu’il est utile d’élargir aux autres échéances électorales à l’avenir.

Par Sêmèvo B. AGBON

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!