Le Bénin a joué son premier match tant attendu, pour le compte du premier tour de la Can Total Egypte 2019. Et ceci face aux Blacks Stars du Ghana ce 25 juin 2019.
Et bien oui ! Ça on le sait. Pourtant favori, la dynastie Ayew et ses coéquipiers n’ont pas pu s’imposer à Michel Dussuyer et ses garçons qui ne leur ont laissé aucune chance. Ça aussi on le sait.
À défaut des trois points, ils ont obtenu un seul, même si la victoire était bien possible. Cet exploit donne de l’espoir à tout le public sportif béninois. Mais la réalité ne doit pas nous échapper. Même ceux qui ne croyaient plus aux efforts des Écureuils, se sont vus obligés de les féliciter. Ce n’est pas encore suffisant, car ils portent toujours de réserver. On peut entendre de part et d’autre. Si tu comptes sur eux, ils te déçoivent. Ce premier match des Écureuils oblige, les plus sceptiques à espérer. Et bien l’espoir est autorisé. Car, si en absence du capitaine Stéphane Sessegnon, le Ghana n’a pu faire grande chose, la Guinée-Bissau n’est pas aussi sûre de le faire en sa présence. La réalité est, nous devons aller au plus loin possible dans la compétition. Ce match nul ne doit pas nous déconcentrer. Et nous sommes bien concentrés. Chers Écureuils, vous avez l’espoir de tout un peuple sur les épaules. Nous comptons sur vous pour sortir du désespoir de tout les temps. Tenir tête à ces géants, ce qui n’est pas aussi facile. Oui ce n’est pas facile, mais le peuple sait aussi que vous allez bien vous défendre. Finissez ce que vous avez commencé.
Donnez-nous l’inspiration de parler de vous.
Nous allons portez les bonnes nouvelles de vous à la nation.
Par Pérez LEKOTAN