Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Cantines scolaires : «Le Bénin est un modèle» selon le directeur exécutif du Pam

Cantines scolaires : «Le Bénin est un modèle» selon le directeur exécutif du Pam

Le ministre des Enseignements maternel et primaire, Salimane Karimou et le directeur exécutif du Programme alimentaire mondial (Pam), David Muldrow Beasley ont effectué jeudi 17 février, une visite dans la commune de Dangbo. Cette sortie s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme national d’alimentation scolaire intégré (Pnasi) au Bénin.

Par Raymond FALADE

Le centre de groupage de Sai-Lagare a été la première étape de cette visite qui a permis à David Muldrow Beasley de toucher du doigt l’effectivité, la bonne collaboration entre le Programme alimentaire mondial (Pam) et la coopérative “Gbenonkpo”, qui approvisionne en bonne partie du maïs local de qualité pour les cantines scolaires. Du hangar de vannage et de tri, au hangar d’ensachage, et de couture des sacs en passant par le magasin de stockage, tous les compartiments du centre ont été visités. La délégation a constaté de visu le succès de ce partenariat qui permet une amélioration des conditions de vie de ces producteurs locaux.

« Depuis que nous sommes avec le Pam, nos conditions de vie ont changé. Nous vendons mieux et nos enfants également vont bien à l’école et bénéficient des repas sains et équilibrés… » ont témoigné les producteurs à la grande satisfaction du De/Pam et de sa suite. Après cette étape, la délégation s’est rendue à l’École primaire publique (Epp) Fingninkanme, une école bénéficiaire du Programme dans la commune de Dangbo. La visite de l’exposition des groupements d’appui aux cantines scolaires à savoir le hangar de transformation de gari, le stand des produits locaux, le moulin à maïs, le jardin puis le bassin à poisson a permis à David Muldrow Beasley de constater le bon déroulement du programme sur le terrain avec le soutien de la communauté à la base. Après la visite de la cuisine et les échanges avec les cuisinières sur le fonctionnement de la cuisine et le choix des menus, les deux personnalités ont servi du repas chaud aux écoliers pour le compte du déjeuner.


« Le président de la république Patrice Talon est un dirigeant très engagé. Je confirme qu’il fait partie des champions du Programme d’alimentation scolaire dans le monde. Nous sommes reconnaissants pour le partenariat. Je suis très satisfait de tout ce que j’ai vu sur le terrain. Le Bénin est un modèle » a déclaré le directeur exécutif du Pam au terme de son périple. Selon lui, l’approvisionnement des cantines scolaires par les produits locaux stimulera l’économie locale. Le ministre Salimane Karimou dans son intervention rappelé que « cette année, le gouvernement s’engage à augmenter la couverture du programme à plus de 75% ». Ainsi, «d’ici 2026, chaque enfant du Bénin dans toutes nos écoles primaires publiques aura un repas chaud chaque jour de l’école » a annoncé Salimane Karimou avant de rassurer de la poursuite de la dynamique.

Il faut signaler que cette visite a connu également la présence de quelques membres du cabinet du ministre des Enseignements maternel et primaire, d’une délégation du Pam, du représentant résident du système des Nations-Unies et plusieurs autres personnalités.

Laisser un commentaire

Top