Vous êtes ici
Accueil > Actualité > [Carnet noir] Foly combattant !

[Carnet noir] Foly combattant !

J’ai connu Foly de loin. A travers les titres osés de “La Nouvelle Tribune”. Mais aussi ses décryptages objectivement sévères sur des plateaux de télévision. D’étudiant en journalisme jusqu’à mon entrée dans l’univers pratique du métier‚ j’ai continué à le suivre‚ à le lire.

Et qu’est-ce que je retiens de lui ? Foly a incarné jusqu’à la dernière goutte de sang‚ le vrai visage du journalisme. Même dans un contexte hostile. Ce visage imperméable aux compromissions de l’argent et des relations. Il est ce professionnel du quatrième pouvoir droit dans ses bottes. Sympathique mais courageux quand il s’agit de préserver l’intégrité de sa profession.

Les techniciens de l’information sont des soldats que tout gouvernant ou groupe tient à avoir avec eux. Pressions‚ intimidations et corruption sont alors bonnes. Honnêteté et intégrité sont les digues du professionnel.

Foly n’a pas été griot. Des gouvernants n’ont pas digéré cela‚ c’est sûr. Mais il est resté journaliste et a défendu pour toute la corporation‚ le droit de mettre la plume dans la plaie. Et il nous a légué‚ finalement‚ le devoir d’informer rigoureusement pour le triomphe de la démocratie.

Sêmèvo Bonaventure AGBON

Laisser un commentaire

Top