Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Centrale solaire photovoltaïque d’Illoulofin (Pobè) : 40.000 foyers à alimenter dans la 1ère phase

Centrale solaire photovoltaïque d’Illoulofin (Pobè) : 40.000 foyers à alimenter dans la 1ère phase

Le Bénin dispose désormais de sa première grande Centrale solaire photovoltaïque de 25 MWc. Le joyau installé à Illoulofin dans la commune de Pobè, département du Plateau grâce au projet Defissol a été le inauguré le mardi 19 juillet. Il vise à contribuer à la croissance économique du Bénin par l’amélioration des performances de ses opérateurs électriques et la qualité du service électrique fourni dans le respect de l’environnement.

Par Raymond FALADE

D’un coût global de 39,7 milliards de Fcfa, la Centrale est constituée de 47.212 modules avec 113 onduleurs Huawei 185 de dernière génération, 6 postes de transformation (PTRs) de 3515 Kva chacun, une conduite automatique de la Centrale assistée par ordinateur, des systèmes de surveillance et de sécurité anti intrusion de dernière génération, deux (2) lignes d’évacuation en 20 kilovolts (Hta) de 25 MWc chacune sur 3 km, de la Centrale solaire au poste de la Ceb à Onigbolo. Une travée moderne Hta /Htb intégrant (au poste Ceb), un transformateur élévateur de 50.000 Kva qui transforme la tension 20 kilovolts de la Centrale en 161 kilovolts, d’où l’implication simultanée de la Sbpe, de la Sbee et de la Ceb. Tout cela permettra d’alimenter l’équivalent d’environ 40.000 foyers dans cette 1ère phase. Une prochaine phase déjà en préparation amènera la puissance de la Centrale à 50 MWc dans moins de 3 ans soit 80.000 foyers alimentés.

 

LIRE AUSSI : Semaine de l’énergie électrique : La Sbee ouvre ses portes aux citoyens

 

Les travaux de construction de cette Centrale solaire photovoltaïque de 25 MWc a été lancée le 19 novembre 2020. Cette infrastructure inaugurée grâce au projet Defissol est la deuxième grande infrastructure énergétique après la centrale thermique duel fuel 125 Mégawatts de Maria-Gléta 2, inaugurée il y a trois ans.
Defissol solaire, c’est également des kits agricoles et scolaires offerts, de l’éclairage public dans trois localités voisines du site de la centrale, des écoles à réhabiliter, des forages à construire et des extensions du réseau de distribution de l’énergie électrique.

Révéler le secteur de l’Énergie

Pour le ministre de l’Énergie Dona Jean-Claude Houssou, la mise en service de cette Centrale témoigne de l’ambition, de l’engagement et de la détermination du gouvernement du président Patrice Talon à révéler le secteur pour le bonheur des populations. « Rien ne sera plus comme avant dans notre pays notamment en matière énergétique. Et tous les signes, tous les jours, confirment cette marche inexorable vers un assainissement, une viabilisation, une fiabilisation de ce secteur. La vision est définitivement claire avec une ambition, un engagement et une détermination sans faille du président Patrice Talon. Nous poursuivons notre marche vers l’autonomisation énergétique », a-t-il déclaré.

 

LIRE AUSSI : Sécurité et santé au travail : Le Mca II appuie la Sbee

 

Le maire de Pobè Simon Adébayor Dinan et le préfet du département du Plateau ont salué la vision du chef de l’État Patrice Talon pour le secteur de l’énergie et les nombreux projets du gouvernement à l’endroit des populations de leur département.

La coupure du ruban, le dévoilement de la plaque et la visite des installations en compagnie de l’ambassadrice de l’Union européenne au Bénin ont été des moments symboliques de cette cérémonie historique à laquelle ont également pris part l’ambassadeur de la France près le Bénin, du président de l’Autorité de régulation de l’électricité, des maires, des députés, des responsables de Rmt Eiffage.

Illoulofin

Illoulofin qui signifie littéralement « le pays ou la nation a des règles » est un village de l’arrondissement d’Issaba dans la Commune de Pobè. Situé entre les villages Onigbolo et Igbo-Ocho, Illoulofin est un village de deux mille sept cent (2700) habitants. Le chef actuel dudit village a nom Soulé Djabi.

Dans cette localité cohabitent les Ohori en grande majorité et les Fon. Les populations parlent couramment le Ohori -Dje, le Fongbe et le Français. Elles tirent le maximum de leurs revenus de l’agriculture, de l’élevage et du commerce.

 

LIRE AUSSI : Projet « Lumière du Bénin » : Booster l’éclairage public au niveau des communes

 

La centrale solaire photovoltaïque du Bénin installée dans le village est la quatrième en Afrique. Illoulofin a un sol adaptable à toute culture de rente à l’exception de la culture du riz. Il possède un centre de santé bien équipé qui n’est pas encore opérationnel en raison du manque de personnels soignants qualifiés. Il fait bon vivre dans ce village avec une population très hospitalière, vaillante et solidaire.

Laisser un commentaire

Top