Les personnes vivant avec un handicap continuent de bénéficier d’une attention particulière de la part du gouvernement. À travers le ministère des Affaires sociales et de la microfinance, plusieurs actions sont menées pour leur émancipation.
Par Raymond FALADE
Dans la dynamique d’assurer leur émancipation, le ministère en collaboration avec les responsables du Centre de formation professionnelle des personnes handicapées d’Akassato d’Abomey-Calavi, a organisé au profit de la 15ème promotion des pensionnaires dudit centre, pendant six (6) mois, une formation sur les techniques de culture hors sol de tomate. Une première dans l’histoire de ce centre de formation professionnelle, grâce à l’aide technique des formateurs en Agro-animale et l’appui d’un partenaire privé.
À travers cette initiative, la directrice dudit centre, conformément à la volonté du gouvernement et aux orientations de la Ministre des affaires sociales et de la microfinance, a voulu faciliter l’insertion professionnelle aux apprenants du centre de formation des personnes handicapées d’Akassato. Et déjà, le résultat est là. La récolte démarrée depuis quelques jours montre la qualité de la formation reçue et justifie le respect scrupuleux des notions acquises.
Fruit des efforts de ces braves apprenants, cette moisson aussi modeste soit-elle, démontre que la situation de handicap n’est pas une fatalité.
Avec le soutien de la ministre en charge des affaires sociales et de la microfinance, Véronique Tognifode Mèwanou, les responsables du centre ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Gabrielle Codjia de Souza a promis, grâce à l’aide d’autres bonnes volontés, renforcer la capacité de ces apprenants dans d’autres domaines de compétence.