Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Championnat national scolaire : La phase finale lancée

Championnat national scolaire : La phase finale lancée

Le ministre des Sports Oswald Homéky, la représentante de la Fifa Géraldine Heinen et le président de la Fédération béninoise de football, Mathurin De Chacus ont procédé le lundi 21 juin, à la signature de la convention d’accueil et d’organisation de la phase finale du championnat national scolaire, suivie du lancement officiel du logotype qui marque également le lancement officiel de la compétition.

Par Sènankpon DOSSOU

Le championnat national scolaire au Bénin a désormais un nouveau visage. Il s’agit d’un format pensé et conçu pour détecter et valoriser les talents à la base. Cette ambition portée par le Bénin à travers ses institutions en charge du secteur des sports et éducation au niveau des lycées et collèges est soutenue par la Fédération internationale de football association (Fifa).
La cérémonie de la signature de cette convention s’est déroulée en présence du directeur général de l’Office béninois du sport scolaire et universitaire (Obssu) Donald Alexis Acakpo, du directeur du Fonds national de développement des activités de jeunesse, sports et loisirs, des directeurs départementaux des Sports, des membres du cabinet du ministre des Sports et d’autres acteurs. Dans son intervention, la représentante de la Fifa s’est réjouie de l’aboutissement heureux du processus qui est une suite logique de l’accord de volontés conclu entre le Bénin et la Fifa, dans la mise en œuvre du projet de promotion du football à l’école.

Le président de la Fédération béninoise de football Mathurin De Chacus a rassuré les différents acteurs que son institution fera tout ce qui est de son pouvoir pour accompagner la jeunesse béninoise car le football à l’école est le socle du développement des écureuils de demain.
Le ministre des Sport Oswald Homéky a exprimé aussi sa satisfaction de voir ce projet qui est le fruit d’une volonté commune entre le gouvernement du Bénin et la Fifa aboutir. « Ce lundi 21 juin 2021 est un grand jour parce que nous allons pouvoir passer à la phase opérationnelle du projet » a-t-il fait savoir avant de préciser que le Bénin est un pays pilote pour la mise en œuvre du nouveau format du programme du championnat national scolaire dont la phase finale est prévue pour se dérouler à Grand-Popo à compter du 17 juillet 2021 et qui fera suite aux phases communale et départementale.

Au terme de la signature de la convention, s’en est suivi le lancement officiel du logotype du championnat. Présentant le logo, le secrétaire général du ministère des Sports Bellarminus Kakpovi, a indiqué qu’il véhicule un message fort, celui de la reconnaissance de la marque Bénin, mais aussi de la marque Afrique. « Pour le réaliser, nous sommes partis d’un triptyque : Vision – Voyage – Prestige. À ce triptyque, nous allouons une démarche récitative qui célèbre la richesse aussi bien sportive, patrimoniale et culturelle de notre beau pays le Bénin et aussi la richesse de notre continent, l’Afrique » a-t-il expliqué.

Laisser un commentaire

Top