Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Changements climatiques : Ce que le Bénin entend faire à l’horizon 2031

Changements climatiques : Ce que le Bénin entend faire à l’horizon 2031

Le Bénin dispose désormais d’un document de politique nationale de gestion des changements climatiques. Il a été adopté le mercredi 3 février lors du Conseil hebdomadaire des ministres.

Par Sènankpon DOSSOU

Le document approuvé est basé sur la vision de faire du Bénin, à l’horizon 2030, « un pays résilient aux changements climatiques avec une capacité adaptative suffisante et des mécanismes appropriés d’anticipation et de réaction face aux risques climatiques, une croissance à faibles émissions de carbone, et dont les institutions, organisations, entreprises et citoyens adoptent des pratiques, attitudes et comportements climato sensibles ».

Ce document entend mettre l’accent sur la gouvernance des changements climatiques, le renforcement des capacités institutionnelles, individuelles, et matérielles pour y faire face efficacement et la promotion d’un développement à faible intensité de carbone et résilient auxdits changements dans tous les secteurs.

En effet, depuis des années, le monde connaît de plein fouet des perturbations climatiques dont l’acuité varie d’une zone à une autre. Ces perturbations tendent à se muer en changements climatiques d’où les instances de décision prennent des mesures afin d’y faire face. Ces changements climatiques ont des impacts graves qui se caractérisent entre autres par une dégradation des ressources naturelles, le déplacement des populations, les perturbations des activités économiques, agricoles notamment, avec des coûts économiques et sociaux de plus en plus élevés. Ce document permettra donc au Bénin d’harmoniser les interventions des différents acteurs autour d’une vision commune et des orientations partagées afin de faire face efficacement aux changements climatiques. Le document de politique nationale de gestion des changements climatiques est basé sur une vision claire qui est de faire du Bénin à l’horizon 2030 un pays résilient à ces changements en intégrant tous les domaines et secteurs cibles.

Laisser un commentaire

Top