Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Chef de file de l’opposition : Paul Hounkpè prend ses marques

Chef de file de l’opposition : Paul Hounkpè prend ses marques

Le chef de file de l’opposition était mardi 8 juin au siège de la Haac. Reçu par Prosper Moretti, président de l’institution, Paul Hounkpè a soumis à l’appréciation de son hôte, quelques doléances ayant trait notamment à la suspension de certains organes de presse et l’accès équitable de l’opposition aux médias de service public.

Par Laurent KOKOU

On sent désormais Paul Hounkpè dans son nouveau statut de chef de file de l’opposition. La première offensive du secrétaire exécutif de la Fcbe porte sur la réouverture des médias en difficulté. Paul Hounkpè est préoccupé par le sort des organes de presse béninois suspendus. Au cours de ses échanges avec Prosper Moretti, il a exprimé au président de la Haac, son ardent souhait de voir ‘’La Nouvelle tribune’’, Soleil Fm et Sikka Tv reprendre du service. Le chef de file de l’opposition a également émis le vœu qu’au Bénin, l’accès équitable de l’opposition aux médias de service public soit une réalité. Il a exhorté le président Moretti de s’impliquer personnellement dans cette œuvre qui va honorer davantage la démocratie béninoise.

La situation des médias suspendus : une question de procédure

À propos des médias suspendus, le président de la Haac s’est livré à une véritable démonstration des tenants et aboutissants de la situation. Au sortir de l’audience, Paul Hounkpè était suffisamment outillé sur les raisons pour lesquelles la situation des organes de presse concernés perdure. Le leader numéro un de l’opposition a confié à la presse que selon les propos du président Moretti, la situation du quotidien La Nouvelle Tribune, n’a pas encore connu son épilogue pour la simple raison que la Haac n’a pas encore reçu copie de la décision rendue par la Cour d’appel de Cotonou confirmant que le quotidien a gagné le procès. En ce qui concerne Soleil Fm, le promoteur devrait introduire auprès de l’institution de régulation, une demande pour le renouvellement des cahiers de charges. Quant à la télévision privée de droit français, Sikka Tv, elle n’a pas été autorisée à émettre sur le territoire béninois. C’est pour cette raison qu’elle a été coupée de Canal+. Prenant acte des clarifications du président de la Haac, Paul Hounkpè entend prendre les attaches nécessaires avec les responsables des médias concernés afin qu’un terrain d’entente soit trouvé.

Paul Hounkpè entend poursuivre la mission de médiation entre les médias concernés et la Haac. Il a annoncé qu’il envisage porter la discussion vers les autres partis de l’opposition pour voir dans quelle mesure ils vont amener la Haac à revoir sa décision. En attendant, le chef de file de l’Opposition a appelé les promoteurs d’organe de presse à un peu plus de flexibilité. « Nous allons voir avec les amis ce qu’il faut faire dans l’urgence afin que dans la paix une solution soit trouvée à ces dossiers. Nous allons discuter surtout avec le promoteur de Soleil Fm, cette radio que nous aimons tant écouter et lui demander plus de flexibilité afin que très rapidement cette radio recommence par émettre », a-t-il déclaré.

Accès équitable

Sur la préoccupation du chef de file de l’opposition relative à l’accès équitable de l’opposition aux organes de service public, le président de la Haac a préféré convaincre son hôte, documents à l’appui. Il a donc remis à Paul Hounkpè, la décision n°21-010/Haac du 24 février 2021 portant organisation de l’accès équitable du président de la République, des institutions de la République, des partis politiques, de la société civile et des citoyens aux médias du service public et le document relatif au cadre juridique des médias et communication au Bénin. De quoi rassurer le chef de l’opposition que tout se fait dans le strict respect du cadre réglementaire et qu’il n’y a aucune discrimination en matière d’accès aux médias de service public. Paul Hounkpè a réitéré son engagement à œuvrer afin que l’opposition bénéficie effectivement de son droit d’expression au sein des organes de presse publics.

 

Laisser un commentaire

Top