Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Chefferie traditionnelle : Bio Tchané porte la bonne nouvelle à la Gaani

Chefferie traditionnelle : Bio Tchané porte la bonne nouvelle à la Gaani

Une délégation gouvernementale conduite par le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané a fêté week-end dernier la Gaani avec la population de Nikki. Les officiels qui ont rehaussé cette fête culturelle et identitaire de leur présence sont porteurs d’un message. De Nikki à Djougou, le message était le même : le nouveau statut de la chefferie traditionnelle.

Par B. KINTOHOU

La délégation composée de ministres, députés, préfets, et maires s’est d’abord rendue à Nikki avant l’étape de Djougou. A Nikki, les messagers du président Patrice Talon ont communié avec les têtes couronnées. Après avoir présenté les félicitations du président Patrice Talon aux têtes couronnées, la délégation conduite par Abdoulaye Bio Tchané a suivi le traditionnel spectacle équestre de la Gaani. Reçue en audience par Sa Majesté Naina III et sa cour royale, la délégation a rappelé la place de la chefferie traditionnelle dans le pays, à travers la révision de la constitution le premier novembre dernier.

Ce cadre festif a été l’occasion pour la délégation de dévoiler le projet du gouvernement pour la population de Nikki. Le ministre Abdoulaye Bio Tchané dans son allocution a rassuré la population de la réhabilitation du palais royal et la construction d’une arène des chevaux prévus par le Pag et certains travaux qui démarreront en 2020. De bonnes nouvelles qui ont reçu un écho favorable de la population.

Après Nikki, Abdoulaye Bio Tchané et ses acolytes se sont rendus à Djougou chez le roi Kpétoni koda VI. A cette étape, le ministre n’a fait que réitérer l’attention particulière dont bénéficiera désormais la chefferie traditionnelle de la part de l’Etat. Un message qui a égayé la cour royale.

A la suite de cette étape, Abdoulaye Bio Tchané a procédé à l’inauguration des logements sociaux à Djougou dont il a obtenu le financement auprès d’une fondation de l’Arabie Saoudite.

Il faut signaler qu’au volet politique, les militants, élus locaux et communaux du Bloc républicain de Parakou et Djougou sont remotivés à travers différentes séances de travail organisées par Abdoulaye Bio Tchané.

Laisser un commentaire

Top