Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Chirurgie d’Implant Cochléaire au Bénin : Les sourds retrouvent l’ouïe

Chirurgie d’Implant Cochléaire au Bénin : Les sourds retrouvent l’ouïe

Les sourds pourront désormais êtres guéris grâce à la magie de la technologie : il s’agit de la chirurgie d’Implant Cochléaire. Elle a été lancée officiellement le mardi 19 février à l’hôtel Paradisia de Godomey à travers l’organisation des premières journées dénommées « Agir pour l’Audition ».

Par S. B. A.

De par le monde, près de 466 millions de personnes souffrent de la déficience auditive dont 432 millions d’adultes et 34 millions d’enfants selon les statistiques de l’Organisation mondiale de la santé (Oms). Et ce n’est pas tout. Selon les prévisions, à l’horizon 2050 une personne sur dix perdra l’audition. La plupart de ces malades vivent dans les zones à revenus faible dont le Bénin. Or, la déficience auditive est l’une des causes du retard ou de l’absence de langage chez les enfants. Elle altère tout ce qui ennoblit l’être humain et lui donne une place dans la société, à savoir la parole et la voie en l’occurrence. Face à ces réalités, c’est l’heure du salut qui sonne pour des milliers de personnes avec l’avènement de l’implant Cochléaire notamment au Bénin.

Au cours des premières journées dénommées « Agir pour l’Audition », les premières opérations chirurgicales d’implant Cochléaire ont été pratiquées à la clinique « Les Mélodies » sur deux enfants affectés. Ils ont recouvré leur audition.

Edouard Adjassin, président de l’Association béninoise des praticiens d’orthophonie s’est réjoui à juste titre de cette avancée. Quant au président de la société bénino-togolaise d’Orl, le docteur Lucien Aihounzonon, ces journées renforcent le capital humain. L’implant Cochléaire est le seul système capable de remplacer un sens humain notamment l’audition, a-t-il soutenu. Il a donc appelé le soutien du gouvernement pour ce projet. La représentante du gouvernement a indiqué quant à elle que vu le drame que représente la perte d’une audition, le gouvernement ne marchandera pas son soutien car, dit-elle, se projet colle bien à son Programme d’action. Soulignons que ces journées ont été organisées en partenariat avec la clinique « Les Mélodies » et la participation du professeur Bruno Frachet, chef service Orl à l’hôpital Rothschild de Paris. Plusieurs spécialistes d’Orl et praticiens orthophonistes y ont participé.

 

Laisser un commentaire

Top