Christine Ouinsavi est la candidate du Bénin pour le secrétariat général du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (Cames). Sa devise : ‘’poursuivre l’excellence dans la qualité’’.
À cet effet‚ elle s’engage à « travailler pour un Cames nouveau dont les universités et centres de recherche accompagnent véritablement le développement des États membres et la science dans le monde ».
Christine Ouinsavi est Professeure titulaire des universités en Aménagement et gestion des ressources naturelles et enseigne à l’Université de Parakou. Au plan pédagogique et scientifique, elle a 15 ans d’expériences d’enseignement dans les universités du Bénin et du Togo. À ce jour, elle est auteure de 62 articles scientifiques publiés.
Elle a siégé dans la Commission ad’hoc chargée de la relecture du Guide d’évaluation des enseignants-chercheurs et chercheurs du Cames pour la période de 2024-2028. Elle a participé à de nombreuses sessions du Comité consultatif interafricain (Cci-Cames). En 2018-2020, elle a été rapporteuse générale du Comité technique spécialisé (Cts-Sna).
Le successeur du gabonais Bertrand Mbatchi décédé en fonction en 2021 sera connu lors de la 44ème session des ministres de l’Enseignement supérieur du Cames.
LIRE AUSSI: Enseignement supérieur : Unanimité sur la nécessité des réformes courageuses
Le Bénin a dirigé le Cames une fois avec Henry Valère Kiniffo, 3ème Sg de 1988-1992. Au total, le Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (Cames) a connu six Secrétaires généraux depuis sa création. Aucune femme sur la liste.