Vous êtes ici
Accueil > Actualité > [CHRONIQUE] Fallait s’abstenir

[CHRONIQUE] Fallait s’abstenir

Dans un monde de jungle on ne peut empêcher la Russie‚ qui a les moyens de sa politique militaire‚ de se défendre. Si mon pays le Bénin en avait aussi la force‚ je lui conseillerai de faire de même face à une Europe belliqueuse qui prêche les droits de l’Homme‚ la démocratie mais pratique constamment et sans vergogne la guerre pour sauvegarder ses intérêts.

Russie-Ukraine. Je comprends mon pays‚ son attachement à la paix et à la vie. Mais il aurait dû s’abstenir d’un oui ou d’un non contre la Russie à l’Assemblée générale des Nations unies. Ce vote a-t-il été exprimé en toute souveraineté ou a-t-il été dicté par l’ex-colonisatrice ? On sait que la France s’est auto-imposée comme porte-parole unique de l’Afrique ; au point que son positionnement‚ ses émotions‚ ses gesticulations à l’international étaient souvent considérés d’office comme ceux des anciennes colonies. Ces derniers temps‚ personne n’a manqué de constater son activisme agressif contre la Fédération de Russie.

Mon pays aurait dû s’abstenir. Les ukrainiens ne sont que les victimes collatérales d’un conflit qui ne devrait pas les concerner. Puisque‚ en filigrane‚ nous sommes bien en face de la résurgence de la guerre froide‚ de la rivalité Occident-Russie. Cette dernière exige que ce pays soit un territoire neutre ; elle ne veut pas avoir l’Otan à ses frontières, tout comme l’Occident inversement ne tolérerait pas de même la Russie sous son nez. Question de sécurité nationale ! « Si l’Ukraine devient membre de l’Otan, « elle constituera une menace supplémentaire pour la Russie », avait prévenu Vladimir Poutine. En effet, a-t-il martelé en novembre 2021, la présence de l’Ukraine au sein de l’Alliance, avec le risque de déploiement éventuel de ses missiles à longue portée capables de frapper les villes russes ou de systèmes de défense antimissile, similaires à ceux de Pologne et de la Roumanie, « constitueraient une ligne rouge » pour Moscou.

La volonté d’hégémonie‚ de police du monde de l’Occident est sans limite. L’Afrique en a fait les frais et continue d’en pâtir d’ailleurs. Esclavage‚ colonisation‚ exploitation économique à travers le Fcfa‚ installation des valets à la tête de nos États, installation de bases militaires sur le continent…la liste est longue. Dans ce monde‚ la Russie a été et continue d’être la force d’équilibre‚ la digue qui vient stopper souvent les avancées belliqueuses des États-Unis‚ de la France et de leurs alliés aux desseins machiavéliques qui excellent dans le pillage des nations faibles. Que serait le monde sans la Russie, sans une puissance insoumise d’interposition ? Un vaste enclos à la merci de ces sangsues insatiables de l’Otan.

Quelques illustrations. La Russie a protégé le Mali en bloquant une résolution au Conseil de sécurité de l’Onu là où la France‚ après neuf ans de présence militaire improductive et décriée‚ appelait à son isolement. Grâce à cette même Russie la Centrafrique tient encore. Par contre‚ partout où les concurrents de la Russie sont allés‚ ils n’ont laissé que larmes et ruines. Ils ont renversé des gouvernements populaires‚ coupé des pays en deux (Soudan-Soudan du Sud, Corée du Sud- Corée du Nord sans oublier le malheureux épisode du “Biafra” au Nigeria).
Depuis plus de 60 ans‚ Cuba vit sous embargo des États-Unis. Malgré plusieurs votes exigeant la levée du blocus économique‚ les États-Unis continuent leur politique d’étouffement de ce pays, allègrement ! En juin 2021‚ sur les 193 pays membres de l’Assemblée générale des Nations unies, 189 ont participé au vote de la résolution cubaine contre le blocus. 184 pays dont le Bénin, ont voté pour, 2 contre (États-Unis et Israël) et 3 se sont abstenus. Le monde a dit Non à cette politique génocidaire américaine qui étouffe Cuba. Pourtant, elle est toujours en place, inamovible.

Aux yeux et à la barbe de cette même Onu la Lybie a été envahie‚ mise en lambeaux par la France de Sarkozy. Et depuis‚ le champ lexical de la démocratie promise n’est maintenant synonyme que d’insécurité‚ rapts‚ faim‚ traite humaine…au grand malheur des millions de libyens. Pire‚ à cause de cette intervention‚ le terrorisme s’est répandu comme des feuilles dans le vent.

Que fait l’Onu en faveur des Palestiniens ? Rien. Les mêmes Usa qui accueillent son siège sont des alliés phare d’Israël. L’Occident, cet « empire du mensonge » a les armes dissuasives et empêche d’autres d’en avoir afin de perpétuer sans rencontrer de résistance majeure‚ sa dictature sur le monde. L’Iran en sait quelque chose.

Les votes africains ne comptent pas dans ce dossier de guerre russo-ukrainienne. Ils n’auront aucun effet comme ce fut le cas lors de précédentes préoccupations similaires. Restons des non-alignés. Fallait simplement s’abstenir‚ dans un monde où ni notre non ni notre oui n’émeut les grandes puissances dans leur autocratie.

Sêmèvo Bonaventure AGBON

Laisser un commentaire

Top