Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Cimetière Afro-américain de Belmont en Virginie : Le Roi Toffa IX et Denis Assongba prient pour la mémoire des esclaves

Cimetière Afro-américain de Belmont en Virginie : Le Roi Toffa IX et Denis Assongba prient pour la mémoire des esclaves

Sa Majesté, Roi Toffa IX de Porto-Novo a visité le Cimetière afro-américain des esclaves de Belmont en Virginie aux États-Unis le samedi 12 octobre 2019. Il était en compagnie du président de l’Ong Midogbékpo Internationale, promoteur du festival Africa Vodoun USA, Monsieur Denis Assongba et d’une forte délégation.
D’une part, le but de la visite est d’honorer la mémoire des milliers de noirs Afro-américains qui sont enterrés dans ce cimetière, et poursuivre les efforts pour sa préservation d’autre part.
En effet, ce lieu de sépulture longtemps ignoré a désormais une importance pour ces autorités, gardien de la tradition qui y ont effectué cette visite. Au demeurant, la visite a permis au Roi et à sa délégation de connaître l’histoire des morts enterrés, notamment les esclaves des plantations voisines de Belmont et de Coton. Pour le Roi Toffa IX, il est important que la communauté noire reprenne le contrôle des terres des descendants qui y sont enterrés. « Ce sera pour toujours notre terre et notre histoire. L’histoire Afro-américaine est l’histoire américaine », a-t-il déclaré. Le président de l’Ong Midogbékpo Internationale, Denis Assongba pour sa part a fait comprendre qu’il est important d’honorer les morts et de faire connaitre leur histoire au monde entier. « Nous les honorerons à jamais et leur rendre hommage. Ce qui se passe aujourd’hui n’est qu’un début », a-il juré. « C’est aussi un grand moment de réconciliation où nous devons commencer par raconter l’histoire, faire connaître leur histoire, leur nom et comprendre comment ils sont morts, car il est important de connaître tout cela »’, a conclu Denis Assongba. Ils en ont profité pour saluer le travail abattu par les scouts et autres volontaires qui ont redoré à ce lieu historique, son image en le rendant accessible. Pour pérenniser cette visite, d’autres Rois du Bénin et d’ailleurs sont également attendus dans plusieurs autres villes comme la Louisiane, le Caroline du Nord et du Sud d’Amérique. Il s’agit entre autres du Togbé du Togo, de sa Majesté Adanyro Agassa Guédéhounguè du Bénin.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Top