Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Classes culturelles : 50 formateurs des encadreurs culturels recherchés (Postulez au plus le 30 décembre)

Classes culturelles : 50 formateurs des encadreurs culturels recherchés (Postulez au plus le 30 décembre)

Le projet d’introduction des classes_culturelles dans les programmes_scolaires au Bénin démarre dès l’année prochaine. Ce projet a été institué par le décret no 2018-375 du 22 août 2018 portant institution des classes culturelles en République du Bénin. Ainsi, dans le souci d’assurer son démarrage effectif, le Ministère du tourisme, de la culture et des arts (Mtca) a lancé le 17 Décembre dernier, un appel à candidature pour la sélection de cinquante (50) formateurs des encadreurs culturels. Cet appel à candidature comporte la description du poste, le profil recherché, les expériences ainsi que les cinq (05) disciplines culturelles retenues pour le démarrage des activités culturelles et artistiques dans les établissements scolaires du second degré, publics ou privés.

 

Lire le communiqué

APPEL A CANDIDATURE POUR LA SELECTION DE CINQUANTE (50) FORMATEURS DES ENCADREURS CULTURELS

(n°028/ PRMP / MTCA /PÅRCSC/SA du 17 Décembre 2019)

Placées sous la tutelle du Ministère du tourisme, de la culture et des arts, les classes culturelles sont organisées par décret no 2018-375 du 22 août 2018 portant institution des classes culturelles en République du Bénin, texte qui traduit la volonté affichée du gouvernement, d’introduire dans les programmes scolaires, la prise en compte des activités culturelles.

Cette approche vise à former les jeunes acteurs culturels dans les établissements scolaires et les doter d’outils adéquats dont l’exploitation judicieuse leur permettra d’atteindre le niveau de professionnalisme pouvant les aider à produire des œuvres de grande qualité et exploitables.

Cinq (05) disciplines culturelles sont retenues pour le démarrage des activités culturelles et artistiques dans les établissements scolaires du second degré, publics ou privés. II s’agit du chant, de la danse, du théâtre, de la musique et des arts plastiques.

Le Ministre en charge de la culture a décidé de sélectionner cinquante (50) formateurs des encadreurs culturels soit un total de dix (10) formateurs par discipline culturelle.

DESCRIPTION DU POSTE :

Sous l’autorité du Ministre du tourisme, de la culture et des arts les formateurs des encadreurs culturels ont pour principales missions de .
proposer un programme de formation des encadreurs culturels selon la discipline culturelle choisie par le candidat ;
former les encadreurs culturels ,
évaluer les encadreurs culturels selon la discipline culturelle.

PROFIL RECHERCHE ET EXPERIENCES

Peut manifester un intérêt, toute personne ayant un diplôme de formation culturelle, une expérience avérée ou une qualification confirmée par un centre de formation professionnelle dans le secteur des arts et de la culture.
Il est souhaitable que les candidats aient une bonne connaissance :
– du milieu culturel et artistique béninois ,
– des contraintes liées à l’apprentissage des activités culturelles dans les établissements scolaires, centres culturels, etc,

Pour être sélectionné en qualité de formateur culturel, il faut :
– Être de nationalité béninoise ;
– Jouir de ses droits civiques ;
– être de bonne moralité ;
– Être de bonne moralité
– avoir trente-cinq (35) ans au moins.

Par ailleurs, les compétences suivantes sont requises :

– justifier d’une compétence avérée (au moins dix années) dans la discipline concernée ;
– avoir un diplôme de formation culturelle ou une qualification confirmée par un centre de formation professionnelle dans le secteur des arts et de la culture ;
– maitriser le français.
– avoir une bonne aptitude oratoire ;
– avoir un sens aigu de l’organisation dans le travail
– être capable de travailler sous pression ;

PROCEDURE SOUMISSION ET DATE DE CLOTURE DES_CANDIDATURES

Les dossiers de candidature doivent être déposés, sous plis fermés, au secrétariat de la Personne Responsable des Marchés Publics du Ministère du tourisme, de la culture et des arts. L’enveloppe contenant les pièces devra porter la mention « Candidature pour le recrutement de formateurs des encadreurs culturels » à l’adresse ci-après : Secrétariat de la Personne responsable des marchés publics du Ministère du tourisme, de la culture et des arts, Route de l’aéroport, Tel (+229) 21-30-70-13,

Les candidats devront fournir :

– une lettre de motivation précisant la discipline culturelle choisie ;
– un CV actualisé accompagné des copies légalisées des diplômes et attestations justifiant la qualification et les expériences ;
– un certificat de non bégaiement et de non surdité ;

La date de clôture des candidatures est le 30 Décembre 2019

 

SIGNATURE

Simplice G. HOUNDJO
Personne Responsable des Marchés Publics

Laisser un commentaire

Top