Vous êtes ici
Accueil > Politique > Code de l’administration territoriale : L’Ancb valide les innovations

Code de l’administration territoriale : L’Ancb valide les innovations

Les membres de l’Association Nationale des Communes du Bénin (Ancb) étaient face à la presse le vendredi 14 janvier 2022 au siège de l’association. Les acteurs communaux ont porté à l’attention du public leur position sur la loi n°2021-14 du 20 décembre 2021 portant Code de l’Administration Territoriale en République du Bénin. Une occasion pour eux de se prononcer sur le Programme d’action du gouvernement (PAG) 2021-2026.

Par Armand D.

Les maires du Bénin donnent leur quitus pour la mise en œuvre des réformes dans l’administration territoriale. C’est en effet ce qui ressort de leur sortie médiatique du vendredi 14 janvier 2022 au siège de l’association nationale des communes du Bénin (Ancb). Au nom de ses collègues maires, le président Luc Atrokpo a salué la volonté affichée du gouvernement Talon de donner un nouveau visage à la décentralisation pour un réel développement à la base. Selon son propos, il est à noter que les différentes réformes font suite à la réalisation d’un diagnostic qui a révélé au grand jour les insuffisances dans l’organisation et le fonctionnement des administrations locales. « Il s’agit donc à l’occasion de cette réforme, d’améliorer la qualité de la gouvernance de nos administrations communales et de les dépolitiser.» ajoute le président Luc Atrokpo. De tous les efforts faits pour l’efficacité de l’administration territoriale, l’Ancb remercie et entend accompagner le gouvernement Talon dans ses différentes actions pour le développement du Bénin. Au titre des nouvelles réformes, il est à noter qu’à l’article 55 du code, “la commune dispose d’organes politiques et d’un organe administratif et technique.

Le conseil communal et le conseil de supervision sont les organes politiques de la commune. Le secrétariat exécutif est l’organe administratif et technique de la commune”. Aussi peut-on noter au titre des innovations, que désormais le Bénin dispose de trois catégories de communes à savoir: les communes à statut particulier (Cotonou, Porto-Novo, Parakou et Abomey-Calavi qui vient d’acquérir ce statut); les communes de type intermédiaire qui sont au nombre de 19 et qui sont essentiellement des communes chefs-lieux de département et de certaines communes à importance économique, démographique et historique; et enfin les communes de type ordinaire qui sont les plus nombreuses, 54 au total, dont les communes rurales, les communes lacustres. etc… Ces communes seront dotées d’une nouvelle charpente organisationnelle qui fait intervenir deux nouveaux organes, à savoir le Conseil de supervision et le Secrétariat exécutif. En dehors des véhicules dont vont bénéficier les maires, tous les élus auront des rémunérations. Pour la réalisation d’infrastructures d’envergure dans l’ensemble des communes, un Fonds d’investissement communal en remplacement du FADEC sera mis en place.

Laisser un commentaire

Top