Bonne nouvelle pour les producteurs. La Direction béninoise en charge de la protection des végétaux et l’administration générale des douanes de la Chine ont signé, le 18 septembre dernier à Beijing, un protocole d’accord relatif aux exigences phytosanitaires liées à l’exportation du soja du Bénin vers la Chine.
Par S. B. AGBON
C’est désormais un acquis, l’exportation du soja béninois sur le marché chinois. Le protocole d’accord signé entre les deux parties n’a fait que préciser et insister sur les conditions phytosanitaires que cette échange doit respecter. Signalons que la signature de ce Protocole fait suite au séjour au Bénin du 19 au 24 août 2019, d’une mission de la délégation de l’administration des douanes de la Chine pour un certain nombre d’audits réalisés sur le système de production, de stockage/conservation/transformation du soja et le dispositif de contrôle.
Selon les termes dudit accord, notamment l’article 3 le soja béninois doit donc souscrire aux exigences du marché chinois et sur la base des résultats de l’analyse du risque phytosanitaire et des principes de l’Accord sur l’application des mesures sanitaires et phytosanitaires de l’Organisation Mondiale du Commerce (Omc).
Le protocole d’accord est valable pour une durée de deux ans. Il est automatiquement prorogé de deux ans si aucune modification ni résiliation n’est demandée par l’une des parties avant l’expiration d’un délai de six mois.