Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Commune de Sakété : Nestor Idohou installé pour relever les défis urgents

Commune de Sakété : Nestor Idohou installé pour relever les défis urgents

Le nouveau maire de la commune de Sakété Nestor Idohou a été installé officiellement dans ses nouvelles fonctions le mardi 9 juin. Dans son discours d’installation, le nouvel édile de l’hôtel de ville de Sakété a mis l’accent sur les défis qui attendent la nouvelle équipe communale pour dit-il, ‹‹écrire les belles pages de notre localité.››

Par Raymond FALADE

‹‹… Faire de la prochaine mandature municipale, la quatrième depuis l’avènement de la décentralisation, un véritable chantier de développement effectif à la base et l’outil de la perfection du processus de la gouvernance décentralisée au Bénin, … » disait le président du parti Union progressiste (Up) Bruno Amoussou le 1er mai dernier, lors du lancement officiel de la campagne dudit parti. Le nouveau maire de Sakété Nestor Idohou n’entend pas s’éloigner des grandes lignes qui vont gouverner les mairies contrôlées par la formation politique.

Pour ce qui concerne Sakété, a annoncé Nestor Idohou ‹‹tous les responsables à divers niveaux de l’administration communale seront évalués sur la base d’une lettre de mission appuyée d’un Plan de travail annuel (Pta). Pour y arriver, ‹‹la dynamisation des commissions permanentes du Conseil communal s’impose›› a-t-il indiqué. Ces commissions doivent s’appuyer sur l’expertise des personnes ressources, notamment les natifs, ressortissants ou résidents de Sakété.

La jeunesse étant le gage de l’avenir de la société, une attention particulière sera accordée à celle de la commune de Sakété au cours de cette mandature. ‹‹Nous allons les outiller à l’entreprenariat, et, dans la mesure du possible leur accorder un appui car le taux de chômage aujourd’hui dans notre société est grandissant du faite que l’Etat n’a plus la capacité de recruter tous ceux qui sortent des centres de formation. L’artisanat est un secteur clé dans le développement local mais mal organisé. Nous travaillerons à mieux structurer les artisans afin qu’ils jouissent au mieux du fruit de leurs efforts›› a fait savoir le maire.

Quant aux femmes de Sakété, la nouvelle équipe communale selon le maire, ‹‹travaillera à mettre en œuvre un programme de renforcement de capacité et d’accompagnement des femmes pour le développement de leurs activités génératrices de revenus››. Pour lui, ‹‹nous devons garantir un cadre de vie sain et durable à nos populations par le suivi et le contrôle de la qualité du sol, de l’eau et de l’air››. C’est pourquoi, le maire et sln conseil entendent mettre ‹‹en œuvre le programme campagne ville propre afin de promouvoir la propreté et instaurer la culture de la salubrité du cadre de vie depuis les ménages jusqu’au niveau des services publiques››.

Le sport et la culture figurent en bonne place dans la feuille de route de Nestor Idohou. ‹‹La diversification des disciplines sportives sera au cœur des préoccupations et les actions entreprises en ce qui concerne le sport roi seront poursuivies et renforcées et chaque village ou quartier de ville pourrait disposer d’une équipe dans la discipline de son choix et selon ses potentialités›› a-t-il déclaré. Aussi, il sera mis en place une stratégie participative qui permettra aux administrés de verser à temps réels et sans pressions leurs taxes pour ainsi contribuer à la réalisation de notre plan de développement communal.
La commune dispose des ressources minières telles que le sable lagunaire, les latérites, les grès ferrugineux exploités comme matériaux de construction. Selon le maire, le conseil travaillera ‹‹à mieux organiser la gestion de ces ressources afin qu’elles profitent à notre commune››. L’éducation, la santé, l’énergie, l’eau, les infrastructures routières sont entre autres le points sur lequels Nestor Idohou et son conseil entendent travailler pour le bonheur de la population de Sakété.
Il faut noter que Nestor Idohou succède à Pierre Ayéladé Adéchi à la tête de l’hôtel de ville de Sakété

Laisser un commentaire

Top