Deux journalistes du quotidien Bénin Intelligent, Raymond Faladé et Sêmevo Bonaventure Agbon sont lauréats du concours de production de contenus médiatiques organisé par le projet “Restore the 4th power” financé par l’ambassade des États-Unis au Bénin. La remise de prix s’est déroulée le vendredi 11 mars à la Maison des médias à Cotonou.
Par Sènankpon DOSSOU
Les productions des deux journalistes ont respectivement pour titre ‘’Projet “You can do it too” des États-Unis : Des jeunes sauvés du décrochage scolaire impactent’’ et ‘’Dénonciation des faits de corruption au Bénin : Le triste sort d’une solution numérique’’.
Au total, 15 journalistes sont lauréats de ce concours. Ils ont travaillé sur deux thématiques : « La traite des femmes et des enfants au Bénin » et « L’impact des projets et programmes financés par les États-Unis dans le développement du Bénin ». Les deux journalistes de Bénin Intelligent ont été sélectionnés dans la deuxième catégorie. Revenant sur les critères de sélection des lauréats, Angelo Dossoumou membre du jury a énuméré entre autres, la pertinence du sujet, l’originalité et la démarche professionnelle.

Dans ses propos, le coordonnateur du projet ‘’Restore the 4th power” Marcel Zounmènou a exprimé sa satisfaction d’avoir conduit à terme ce projet. Il a fait savoir que certaines productions retenues seront publiées sur un site internet qui sera créé très prochainement dans le cadre du projet en vue de leur valorisation. Le financement obtenu dans le cadre du projet est estimé à 20.000 dollars. Chacun des lauréats a reçu une sorte de bourses financières pour poursuivre leurs recherches sur les différentes thématiques.
Le conseillé à la Haac Franck Kpotchémè présent à la cérémonie, a félicité l’initiateur du projet ainsi que les lauréats. L’ancien président de l’Union des professionnels des médias du Bénin (Upmb) a profité de l’occasion pour inviter les journalistes à plus de professionnalisme dans un monde où le métier est de plus en plus menacé par les réseaux sociaux. Il croit fermement que le journalisme ne disparaitra pas malgré les pressions des réseaux sociaux, des web activistes et du journaliste citoyen. Il suffit, a-t-il conseillé, que les journalistes se démarquent à travers leurs productions.
Dans sa production, Raymond Faladé a montré à travers un reportage, comment le Projet “You can do it too” (Tu peux le faire aussi” en français) financé par les États-Unis a permis à des jeunes ayant perdu l’espoir pour diverses raisons, de mieux se relancer et d’avoir un plan de vie. D’un coût total de 32 000 dollars américain, 1600 adolescents et adolescentes ont bénéficié de ce projet piloté par l’Association des femmes boursières des programmes des États-Unis (Us-Bwaa).
Quant à Sêmevo Bonaventure Agbon, son enquête a montré que les espoirs placés dans l’application de dénonciation des faits de corruption ‘’AntiCorr’’ ont été déçus. « Trois ans après son officialisation, AntiCorr est (presque) morte », a-t-il écrit en s’appuyant sur les avis recueillis sur le terrain. L’article invite alors les acteurs impliqués dans la lutte contre la corruption à travailler pour sa renaissance.