Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Conduite de paix en période électorale : La Cena briefe les partis politiques

Conduite de paix en période électorale : La Cena briefe les partis politiques

La Commission électorale nationale autonome (Cena) a échangé le mardi 26 janvier avec les partis politiques. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du bon déroulement de la présidentielle 2021 dont le premier tour est fixé au 11 avril prochain. 

Par Sènankpon DOSSOU

À cette occasion, l’institution en charge de l’organisation des élections au Benin a rappelé les comportements à adopter au cours de cette période et a insisté sur le respect du calendrier électoral. Elle a également rappelé aux partis politiques et aux potentiels candidats les comportements à observer afin de préserver la paix. Entre autres comportements énumérés par la Cena, le respect des décisions des institutions de la République, des lois, du recours par voie de justice en cas de contestation et la sauvegarde de la cohésion nationale.

Pour finir, l’institution en charge de l’organisation de l’élection présidentielle a insisté sur le respect du calendrier électoral. Lequel calendrier a démarré depuis le mardi 12 janvier avec le retrait des formulaires nominatifs de parrainage par les députés et maires. S’en suivra la publication de la liste des pièces constitutives du dossier de candidature afin de permettre aux candidats de les déposer du 1er au 4 février 2021. Après cette étape la Cena se chargera de publier la liste provisoire des candidats, du 10 au 15 février 2021.

Quant à la publication de la liste définitive, elle est prévue pour se dérouler du 22 au 23 février. Après cette phase, la Cena procédera au lancement officiel de la campagne du premier tour le 26 mars pour ensuite procéder à la publication des résultats provisoires du 1er tour le 13 avril 2021.

Laisser un commentaire

Top