Le Syndicat national des travailleurs de l’Office national du bois (Syntra-Onab) a tenu, vendredi 9 octobre, son huitième congrès ordinaire à Bohicon. Occasion pour lui de renouveler son instance de décision avec l’élection de Ayouba Assane comme nouveau secrétaire général.
Par R. FALADE
Le nouveau secrétaire général du Syndicat national des travailleurs de l’Office national du bois (Syntra-Onab) Ayouba Assane, travaillera à la tête d’un bureau de onze membres. Avant l’élection de ce bureau, les congressistes ont d’abord examiné, amendé et adopté les rapports d’activités du bureau sortant.
A l’ouverture des travaux, le représentant du directeur général de l’Onab, Daouda Orou Karim a invité les membres du nouveau bureau qui seront en face de nombreux défis, à continuer dans la direction que leurs prédécesseurs tout en respectant les textes régissant le syndicat. ‹‹Le syndicat est un maillon très indispensable pour le développement de l’Office. Vous devez jouer votre rôle de veille et non vous contenter d’être uniquement des revendicateurs›› a-t-il conseillé. Pour lui, le rôle d’un syndicat est d’accompagner une administration pour le bien-être de son personnel.
Le secrétaire général du Syntra-Onab sortant Raoul Sintondji après avoir rappelé les performances réalisées par l’Office en matière de recettes malgré l’avènement de la pandémie du coronavirus, a exhorté les uns et les autres à une synergie d’action et à des réflexions approfondies pour la diversification des produits l’Onab.
En effet, depuis la mise en œuvre de la loi 2017-04 du 19 octobre 2017 portant code des marchés publics en République du Bénin, l’Office a du mal à retrouver ses marques. Mais il reste convaincu que les différentes modifications apportées par le parlement et des réflexions qui se mènent pourront permettre de trouver des ressources pour asseoir des procédures axées sur la gestion participative des plantations de l’Onab.
Le représentant de la Confédération syndicale autonome du Bénin (Csa-Bénin) Marcel Dossou a promis l’appui et le soutien de la Csa-Bénin à accompagner le Syntra-Onab dans le combat pour le bien-être du personnel de l’Onab.