Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Conseil électoral : Les 5 membres connus, suspens autour du président

Conseil électoral : Les 5 membres connus, suspens autour du président

Le conseil des ministres du mercredi 12 mai a entériné la désignation des cinq membres devant siéger au sein du Conseil électoral de la Commission électorale nationale autonome (Cena), nouvel organe chargé de la conduite des élections au Bénin.

Par Laurent KOKOU

Le gouvernement, à l’instar de l’Assemblée nationale, du chef de file de l’opposition et des magistrats, s’est acquitté de son droit de désigner son représentant au Conseil électoral (C.e), prochain organe ayant en charge de la conduite des élections. La réunion hebdomadaire des ministres du mercredi dernier a non seulement statué sur les 5 membres du C.e mais, a surtout révélé l’identité du représentant du chef de l’État au sein de l’institution en la personne de Koffi Adolphe Djiman. Ainsi, tous les membres sont au complet.

Le Conseil électoral est composé de deux représentants de l’Assemblée nationale (minorité et majorité parlementaires), un membre désigné respectivement chacun par le président de la République, le chef de file de l’opposition et les magistrats. Parmi les cinq, qui prendra la tête dudit Conseil ? Les pronostics donnent l’actuel ministre de l’Intérieur, Sacca Lafia favori. Mais le suspens doit demeurer jusqu’à la confirmation ou non de l’intéressé.

Voici la composition du C.e

1- Président de la République : Koffi Adolphe Djiman

2- Majorité parlementaire : Sacca Lafia

3- Minorité Parlementaire : Boukari Adam Soulé

4- Chef de file de l’opposition : Sanni Gounnou

5- Magistrats : Aurélien Luc Nicolas Assogba

Laisser un commentaire

Top