En décembre 2020, le Bénin aura sa première Station de Traitement des Boues de Vidange (STBV) opérationnelle. Une question de dignité qui tient à cœur au Gouvernement.
Armand D.
D’un coût total de 7.954.282.615 FCFA auxquels il faut ajouter la main d’œuvre qui s’élève à 605.235.788 FCFA, le projet de réalisation de la station est de nature traiter une charge hydraulique de capacité de 506 m3/jour à l’horizon 2035. Il s’exécutera sur une superficie de 20 hectares. La Station de Traitement des Boues de Vidange (STBV) sera en effet réalisée dans le cadre du Projet d’approvisionnement en Eau Potable et d’Assainissement des eaux usées Urbaines (PEPRAU) sur le financement de la Banque mondiale (Crédit 5931 BJ).
Au cours du lancement des travaux de réalisation qui a eu lieu ce mercredi 03 Octobre 2019 dans la Commune de Sèmè-Podji, les caractéristiques de cette infrastructure d’assainissement du cadre de vie ont été dévoilées à la population qui a marquée son adhésion totale au projet. Il est à retenir que le projet comporte au moins 13 ouvrages et desservira toute l’agglomération du Grand Nokoué à savoir, Cotonou, Ouidah, Abomey-Calavi, Porto-Novo et Sèmé-Podji et sera dotée d’une autonomie en terme d’énergie électrique. Également, une voie d’accès sera pavée sur 700 mètres linéaires au moins pour conforter l’infrastructure à la fin des travaux.
Depuis les indépendances, en effet, le traitement des boues de vidange a toujours été une question d’assainissement du cadre de vie souvent négligée. C’est pour régler définitivement ce problème que le Gouvernement a initié ce projet de préservation et d’amélioration du cadre de vie dans la Commune de Sèmè-Podji. Lors de cette cérémonie de lancement des travaux, Didier José Tonato, ministre en charge du cadre de vie a félicité le leadership de Sylvain Adokpo-Migan, Directeur Général de l’Agence Nationale d’Approvisionnement en Eau Potable en Milieu Rural (ANAEPMR), structure fiduciaire, pour avoir travaillé à la réduction du délai de réalisation de ce projet.
Le groupement EDE International/SETEM-Bénin est le maître d’œuvre du Projet. La réalisation des travaux est confiée à l’entreprise ASI-BF qui a déjà mobilisé près de 80% de son matériel sur le terrain afin de tenir dans le délai contractuel de 15 mois au plus, soit au plus tard en novembre 2020.