La ministre de l’Industrie et du commerce Alimatou Shadiya Assouman poursuit sa visite des chantiers de construction des marchés modernes initié par le gouvernement. Après Cotonou et Porto-Novo, la ville de Djougou dans le département de la Donga a accueilli, mercredi 12 août, la délégation conduite par la ministre avec la visite des sites de relogement des femmes du marché de Djougou en reconstruction.
Par S. DOSSOU
La ministre de l’Industrie et du commerce Alimatou Shadiya Assouman a saisi l’occasion, pour discuter avec les femmes de ces marchés et s’imprégner de leurs difficultés et des mesures palliatives en attendant la fin des travaux.
En effet, la difficulté majeure évoquée par la plupart des femmes vendeuses du marché de Djougou est relative au ralentissement des activités comme déjà entendu à Cotonou et Porto-Novo. De même, les problèmes de sécurité, d’hygiène, d’électricité, d’insuffisance de toilettes… ont été soulevés.
La ministre en compagnie de Micaël Bassabi-Djarra et de Armelle Kanhounou, respectivement Directeur de cabinet et Conseillère technique dudit ministère, tout en notant ces désagréments, a invité ces interlocutrices à l’ordre et la discipline. Elle leur a rappelé que les étalages doivent se regrouper par catégorie de produits conformément aux nouvelles dispositions. Aussi, a-t-elle recommandé le port de masques et l’observance des gestes barrières contre la pandémie de la Covid-19.
Cette étape de la tournée de la ministre du commerce de visites de sites a été suivie d’une séance de travail tenue à la mairie de Djougou. Cette s’est effectuée en bonne intelligence avec le maire Malick Gomina et le préfet de la Donga, Souleymane Bio Ainin. À l’unanimité, ces autorités ont invité les femmes à la patience. À l’en les croire, des dispositions sont en cours pour soulager leurs souffrances. La délégation sera par la suite à Natitingou pour les mêmes motivations.