Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Coopération bilatérale : La Russie et le Bénin‚ 60 ans d’amitié

Coopération bilatérale : La Russie et le Bénin‚ 60 ans d’amitié

Russie-Bénin‚ 60 ans de relations bilatérales

Du 4 juin 1962 au 4 juin 2022, soixante ans se sont écoulés depuis l’établissement des relations diplomatiques entre la Russie de Vladimir Poutine et le Bénin de Patrice Talon. Les deux pays s’en sont souvenus, vendredi 3 juin lors d’un dîner à Cotonou avec l’engagement mutuel de renforcer la coopération bilatérale sur tous les plans.

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON

En marge de cet anniversaire, une exposition-photos et la diffusion du documentaire soviétique intitulé ‘’Sur les rives du golfe de Guinée’’ réalisé en 1977. La soixantaine de photographies étalées sur trois tableaux, retracent les 60 ans de relations diplomatiques entre le Bénin et la Russie. Que ce soit la visite d’une ferme près d’Abomey construite avec la participation des spécialistes soviétiques ; la réception à l’ambassade russe en 1967 du roi du Danxomè par Alexander Abramov alors ambassadeur ; ou encore la « Déclaration sur l’amitié et la coopération entre l’Urss et la république populaire du Bénin fait à Moscou le 25 novembre 1986 » ; sans oublier l’image de la poignée de main entre Patrice Talon et Vladimir Poutine lors du sommet de Sotchi en 2019, l’exposition-photos donnent à revivre des moments forts de cette coopération bilatérale.

 

LIRE AUSSI: Sécurité alimentaire et nutrition au bénin : Aced lance la formulation de 100 questions de recherche

 

Les retrouvailles dans le cadre du dîner ont été essentiellement riches en entretien familier entre invités. Seulement deux allocutions officielles ont été délivrées à l’occasion. En première position, l’ambassadeur Igor Evdokimov. « Depuis l’accession du Bénin à l’indépendance le 1er août 1960 la Russie reste pour lui un partenaire fiable et éprouvé. Dès les premières années de l’indépendance béninoise, l’Union soviétique a posé les bases pour le développement d’une coopération égale et multiforme avec tout le monde. La coopération bilatérale a résisté…et ne dépend pas de la situation géopolitique dans le monde », a-t-il rappelé.

Igor Evdokimov : « La coopération russo-béninoise continuera à se développer dans l’esprit d’égalité »

En 60 ans, la République béninoise a posé des actes en faveur de la Fédération de Russie. Entre autres, l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire a évoqué le soutien de Cotonou à des résolutions russes de lutte contre la glorification du nazisme et la prolifération des armes. « Depuis 2020 le représentant de la société d’État russe qui s’occupe de la prospection géologique est basé en permanence à Cotonou », a aussi indiqué Igor Evdokimov.
Des secteurs comme la santé et l’éducation ont été impactés sur le temps.

À ce jour, environ 3000 béninois ont été formés en Russie « dont beaucoup occupent des postes dans l’administration », s’est félicité l’ambassadeur. Face à la crise sanitaire liée au coronavirus, Moscou est venu au secours du Bénin, à travers la fourniture de d’aide humanitaire fort de 100 000 doses gratuites de vaccin russe contre la Covid-19.

« La coopération humanitaire reste un domaine traditionnel de nos relations bilatérales », a-t-il affirmé.

Moscou a réaffirmé sa volonté de poursuivre des relations diplomatiques fructueuses avec le Bénin. « La coopération russo-béninoise continuera à se développer dans l’esprit d’égalité, de solidarité », a promis Igor Evdokimov.

Représentant du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Hervé Zanvo, à la tête d’une délégation gouvernementale, a approuvé le bilan dressé par l’ambassadeur de Russie.

« Les relations russo-béninoises se développent à la satisfaction de tous », a-t-il appuyé. Il les a aussi illustrées par la « participation du président Talon au premier sommet Russie-Afrique à Sotchi les 23-24 octobre 2019 ».

 

LIRE AUSSI: Pollution sonore : Le Bénin actualise sa règlementation

 

Ce déplacement a marqué, dit-il, « un tournant décisif dans les relations de coopération entre le Bénin et la Russie ». Autre signe positif, le don de domaine à la Russie pour la construction de sa chancellerie et la résidence de l’ambassadeur à Cotonou, a dévoilé Hervé Zanvo. Et de saluer la suppression de certains droits/taxes sur certains « de nos produits tropicaux dont l’ananas » sur le marché de la Russie.

Cette année, l’anniversaire des 60 ans d’établissement des relations diplomatiques entre la Russie et le Bénin est associé à un autre événement : la Journée de la Russie du 12 juin.

Laisser un commentaire

Top