Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Coralie Gevers de passage au Bénin : « Le Bénin est un partenaire important de la Banque mondiale… »

Coralie Gevers de passage au Bénin : « Le Bénin est un partenaire important de la Banque mondiale… »

Du lundi 15 au mercredi 17 juillet, la nouvelle directrice des Opérations de la Banque mondiale pour le Bénin, Coralie Gevers a effectué une visite de travail au Bénin. Occasion pour elle de réaffirmer l’engagement de l’institution financière en faveur du développement du pays.

Par Sêmèvo B. A.

« Le Bénin est un partenaire important de la Banque mondiale au regard de la qualité et du volume actuel de notre portefeuille. Nous allons continuer à travailler pour renforcer les engagements de la Banque mondiale afin d’aider le Bénin dans l’atteinte de ses objectifs de développement ». C’est une assurance de la nouvelle directrice des Opérations de la Banque mondiale pour le Bénin, Coralie Gevers. Lors de sa visite de travail du 15 au 17 juillet, elle a rencontré et échangé avec plusieurs autorités béninoises dont le Ministre d’Etat chargé du Plan et du développement, gouverneur de la Banque mondiale pour le Bénin, Abdoulaye Bio Tchané. Les deux personnalités ont passé en revue le cadre de partenariat Pays entre le Bénin et la Banque mondiale (Cpf 2018-2023), le portefeuille actif ainsi que les grands projets en préparation. Par ailleurs, Coralie Gevers a visité certains projets d’assainissement, financés par la Banque mondiale dans les villes de Cotonou et d’Abomey-Calavi, dans la perspective de mise en œuvre du Projet d’assainissement des eaux pluviales de Cotonou adopté par le Conseil d’administration de la Banque mondiale le 23 mai 2019. Aussi, s’est-elle rendue au siège de l’Agence nationale de l’eau en milieu rural pour s’enquérir de l’état d’avancement du Projet d’approvisionnement en eau des petites villes et d’assainissement des eaux usées urbaines (Peprau) et du Programme d’accès universel à l’eau potable en milieu rural (Aqua-Vie).

Le portefeuille actuel de la Banque mondiale au Bénin s’élève à 1272 dollars (crédits et dons) couvrant 20 opérations dont 14 projets nationaux et 6 projets régionaux auxquels s’ajoute un fonds fiduciaire 300 mille dollars. Ces projets couvrent des secteurs comme le financement des politiques de développement, l’amélioration de la gestion des finances publiques, le tourisme, le développement urbain, l’eau, l’énergie, le développement local et la protection sociale, l’éducation, l’environnement, l’agriculture, l’emploi des jeunes, la santé, la nutrition, et le renforcement des capacités.

Coralie Gevers est désormais la Directrice des Opérations de la Banque mondiale pour le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Togo, avec siège à Abidjan, depuis le 1er juillet 2019. Elle était  Représentante résidente de la Banque mondiale à Madagascar et aux Comores avant sa nomination.

 

Laisser un commentaire

Top