Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Coronavirus : Le cordon sanitaire effectif

Coronavirus : Le cordon sanitaire effectif

Comme annoncé par le gouvernement, le cordon sanitaire en vue de contrer le Covid-19 au Bénin est devenu effectif dès lundi 00h.

Par S. B A.

Lundi dernier, les populations se sont réveilleés avec une mobilisation particulière de forces de l’ordre et de militaires à l’entrée de plusieurs villes. Les sorties et entrées sont devenues impossibles sauf dérogation préfectorale dans les communes concernées : Allada, Abomey-Calavi, Cotonou, Adjarra, Porto-Novo, Ouidah, Tori, Zè, Sèmè-Kpodji et Akpro-Missérété entre autres. La mesure a d’ailleurs été élargie à d’autres localités.

Face aux difficultés socioéconomiques pour confiner toutes les populations du Bénin, telle est la trouvaille du gouvernement. « Certaines mesures n’ont pas le même degré de pertinence partout et d’autres nécessitent même que les acteurs concernés disposent d’un minimum de temps pour s’apprêter. Il y a aussi des actions et des mesures qui ne sont pas soutenables trop longtemps, dans notre contexte et pour lesquelles il faut trouver le bon timing de mise en œuvre. Vous savez, pour accompagner les réductions de mobilité ou les confinements, les pays riches débloquent des sommes faramineuses et certains font même recours à des solutions monétaires à peine déguisées, voire la planche à billets pour prévenir le chaos socio-économique inévitable autrement. », justifiait, dimanche 29 mars sur l’Ortb, le président Talon. Car, « Contrairement aux citoyens des pays développés d’Amérique, d’Europe et d’Asie, la grande majorité des Béninois ont un revenu non salarial. » Ainsi, un confinement général risque de « déclencher un chaos qui remettrait même en cause le minimum impératif de la lutte ». Le strict respect des mesures d’hygiène est donc important pour notre survie collective.

Laisser un commentaire

Top