Home Actualité Cour const. 7ème mandature : « Les personnalités ainsi désignées sont toutes proches, et même très proches du pouvoir en place », Landry Angelo Adélakoun
Cour constitutionnelle

Cour const. 7ème mandature : « Les personnalités ainsi désignées sont toutes proches, et même très proches du pouvoir en place », Landry Angelo Adélakoun

Par flat
0 Commentaire

Aucun des membres actuels de la Cour constitutionnelle n’est reconduit au titre de la 7ème mandature. Dès juin prochain, ils laisseront donc place aux nouveaux membres que sont Dorothée Sossa, Dandi Gnamou, Mathieu Adjovi, Aléya Gouda Baco, Michel Adjaka, Nicolas Assogba et Vincent Acakpo. Sauront-ils prendre les « distances requises par les exigences des fonctions qu’elles sont appelées à exercer » ? interroge le juriste Landry Angelo Adélakoun qui relève leur proximité avec le ”pouvoir en place”. Lire son décryptage.

 

« L’on peut et doit être fier du casting » Mais…

Des Professeur.es Dorothée Sossa et Dandi Gnamou à messieurs Mathieu Adjovi et Vincent Acakpo en passant par les magistrats Michel Adjaka, Aléya Gouda Bako et Nicolas Assogba, l’on peut et doit être fier du casting fait par l’Assemblée nationale et le Président de la République. Je suis donc fier de la composition de cette équipe de la Cour constitutionnelle. Et ça, c’est lorsque l’on considère la trilogie qualité intellectuelle, compétence et parcours professionnel de chacun et chacune des membres. Il s’agit, en effet, de personnalités qui ont fait leur preuve à des niveaux élevés de responsabilités tant au niveau national que celui international. De plus, c’est l’une des rares fois que la Haute Juridiction est composée de deux enseignants, au moins, de rang magistral. L’un en droit privé, l’autre en droit public. C’est une preuve de plus que notre pays n’est pas un désert de compétences, mais plutôt un réservoir de compétences avérées qui n’attendent qu’être mises en valeur pour le bonheur de la République.

«C’est avec raison et peut-être subjectivité pour d’autres que je postule qu’il serait illusoire d’espérer de la nouvelle équipe une réelle indépendance et impartialité. C’est peut-être trop tôt de le dire, mais je n’ai plus l’âge de croire au papa Noël.»

En revanche, pour tout observateur averti de la scène socio-politique du Bénin, les personnalités ainsi désignées sont toutes proches, et même très proches du pouvoir en place. Si cette proximité ne devrait pas inquiéter au regard du devoir d’ingratitude qui pèse sur le juge constitutionnel et donc sur cette équipe une fois installée, l’expérience encore fraîche de l’équipe sortante nous pousse à rester sur nos gardes. Sans présumer de la mauvaise foi de l’équipe qui sera installée, nous nous interrogeons sur ce que sera la justice constitutionnelle les cinq prochaines années. C’est avec raison et peut-être subjectivité pour d’autres que je postule qu’il serait illusoire d’espérer de la nouvelle équipe de la Cour constitutionnelle une réelle indépendance et impartialité. C’est peut-être trop tôt de le dire, mais je n’ai plus l’âge de croire au papa Noël.

Je voudrais tout de même espérer, peut-être avec naïveté, que ces hautes personnalités sauront prendre avec l’Exécutif et le Législatif les distances requises par les exigences des fonctions qu’elles sont appelées à exercer. Car, aujourd’hui plus que jamais le peuple béninois à soif de retrouver son juge constitutionnel qu’il a malheureusement perdu depuis juin 2018, l’Etat de droit, la démocratie, les droits de l’Homme et surtout le procès constitutionnel avec. Le défi aujourd’hui est énorme, mais réaliste et réalisable. Il s’agit de restaurer la justice constitutionnelle au Bénin, redorer son blason, lui redonner sa saveur d’antan qui faisait sa fierté. Et ce sera justice.

Par Landry Angelo ADELAKOUN, juriste spécialiste des questions de démocratie

 

LIRE AUSSI7ème mandature de la Cour constitutionnelle : Bon casting, question d’indépendance

LIRE AUSSICommissions permanentes de l’Assemblée Nationales : La Dcc 23-054 suscite « un sentiment de satisfaction, mais partielle satisfaction »

Lire aussi

Laisser un commentaire

A propos de nous

Bénin Intelligent, média au service d’une Afrique unie et rayonnante. Nous mettons la lumière sur les succès, défis et opportunités du continent.

À la une

Les plus lus

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour être notifié de nos nouveaux articles. Restons informés!