Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Covid-19 au Bénin : « La situation n’est pas encore au confinement total » (Alain Orounla)

Covid-19 au Bénin : « La situation n’est pas encore au confinement total » (Alain Orounla)

Le ministre Alain Orounla était devant les professionnels des médias ce vendredi 3 avril 2020 dans le cadre du troisième numéro de ”Gouvernement face à la presse’’ qui s’est tenue à la salle de conférence de BB24 à l’Ortb. Actualité oblige, ce numéro a été consacré principalement à la pandémie du Covid-19 qui sévit dans le monde entier avec des cas confirmés au Bénin.

Par Raymond FALADE

C’est dans un format exceptionnel que s’est tenu le troisième numéro de l’initiative “Gouvernement face à la presse” (Gfp). Les participants ont respecté strictement la distance d’un mètre entre personne et ont aussi porté leur masque.

Au début de son intervention, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement Alain Orounla a d’abord salué tous les acteurs intervenant dans la gestion de cette crise sanitaire au Bénin. Selon lui, chaque Etat essaie de gérer la crise à sa manière sans avoir la meilleure solution. Au Bénin, le problème que beaucoup posent aujourd’hui est celui du confinement total. Malheureusement, le Bénin n’a pas les moyens d’aller au confinement total, s’est-il désolé. Selon le ministre, la pandémie est un mal qui frappe partout. Du coup, personne n’est épargné y compris les membres du gouvernement. Il n’y a donc pas raison de penser que le gouvernement gère la crise avec légèreté. Les mesures qu’il a prises pour lutter contre la propagation de la maladie sont examinées avec beaucoup d’attention avant d’être rendues public, a-t-il informé. A l’en croire, plusieurs mesures ont été analysées notamment le confinement total, le couvre-feu et enfin le cordon sanitaire, qui a paru la meilleure solution. Ce qui a été d’ailleurs salué par certaines personnalités, s’est réjoui Orounla.

De nombreux béninois réclament des mesures radicales face au virus. Le gouvernement ne voit pas les choses du même œil. La situation n’est pas encore au confinement général, selon lui. « Les mesures sont prises en fonction de l’évolution de la situation », a indiqué le ministre porte-parole du gouvernement qui assure, par ailleurs, que la crise est gérée avec une totale transparence. « Rien n’est à cacher>> à la population dans la gestion de la pandémie du Covid-19. « La crise est gérée avec une transparence totale », a déclaré le ministre. A l’en croire, les chiffres communiqués par le gouvernement sont ceux collectés par les cadres du ministère de la Santé.

Les mesures prises efficaces

Il ne s’agit pas de prendre des mesures radicales sans une réflexion profonde, objecte le ministre de la Communication et de la poste, porte-parole du gouvernement. Celles prises ont montré leur efficacité, croit-il. « Il y a des pays qui ont pris des mesures radicales mais malgré cela, les chiffres grimpent », a-t-il fait savoir. En effet, l’arrivée des compatriotes vivant à l’étranger au Bénin malgré cette situation témoigne aussi de l’efficacité de ces mesures. Selon Alain Orounla, il y a même des étrangers qui ont préféré venir « se réfugier » au Bénin à cause du Covid-19. L’objectif du gouvernement est qu’à la fin de cette pandémie, le Bénin puisse être cité en exemple parmi les pays ayant mieux géré la crise comme il l’a été avec la conférence nationale des Forces vives de la Nation qui a accouché la démocratie, espère Alain Orounla. « Le Covid n’est pas invincible », rassure-t-il. Le Covid-19 n’a pas de foyer au Bénin, nous pouvons le vaincre, Orounla en est sûr. Il a précisé que l’objectif du gouvernement, c’est qu’il n’y ait pas de victimes. Et les mesures prises vont dans ce sens, a-t-il indiqué. Les personnes testées positives sont pour la plupart des étrangers ou des compatriotes venus de l’étranger, a précisé le ministre.

Le gouvernement travaille pour acquérir des équipements pouvant permettre d’aller vers des dépistages systématiques, a enfin annoncé Alain Orounla.

Laisser un commentaire

Top