Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Covid-19 au Bénin : Le gouvernement renforce la riposte (Tests massifs dès la semaine prochaine)

Covid-19 au Bénin : Le gouvernement renforce la riposte (Tests massifs dès la semaine prochaine)

Toujours dans l’anticipation, le gouvernement passe à la vitesse supérieure dans la lutte contre la pandémie du coronavirus au Bénin. Lors d’une conférence de presse ce jour, le ministre de la Santé, Benjamain Hounkpatin a annoncé de nouvelles mesures.

Par S. B. AGBON

Deux nouvelles mesures viennent d’être prises par le gouvernement pour contrer le Covid-19. La première concerne le « diagnostic biologique systématique des personnes symptomatiques de même que tous les contacts des personnes contaminées ». Les groupes les plus exposés dont le personnel médical et paramédical, le personnel des forces de défense et de sécurité, la communauté pénitentiaire, etc. seront désormais systématiquement dépistés dès la semaine prochaine. Dans ce sens, les capacités du pays en équipements sont déjà renforcées avec l’acquisition des postes de sécurité microbiologique de classe III, des centrifugeuses réfrigérées, des chaines d’électrophorèse de 40 thermocycleurs, et divers autres matériels de laboratoire nécessaires pour les manipulations, a énuméré le ministre de la Santé. Avec ces matériels de nombreux laboratoires de dépistage sont annoncés. Ainsi le Bénin se dote d’une capacité de diagnostic allant jusqu’à 16 000 tests par jour, précise Benjamin Hounkpatin.

La seconde action du gouvernement, c’est la mise à disposition des officines pharmaceutiques et des unités de cession de médicaments essentiels des formations sanitaires publiques, la chloroquine à un prix subventionné. Le comprimé de chloroquine 250g pourra donc être acquis à 40 francs Cfa auprès de la Came et cédé sur prescription médicale à 50 francs Cfa, soit 500 francs Cfa la plaquette. Cette décision vise « l’optimisation de la prise en charge thérapeutique et ce, dans les meilleures conditions de sécurité et de contrôle », a justifié le ministre.

A retenir que le dépistage sera offert sur toute l’étendue du territoire, sur présentation d’une prescription médicale. Pareillement, il faut se munir d’une ordonnance pour l’achat de la chloroquine. Avec ces nouvelles mesures, le gouvernement « espère donner davantage d’efficacité à son action durant les trois semaines à venir, de sorte à permettre la reprise des activités essentielles sur toute l’étendue du territoire à la mi-mai », a ajouté Hounkpatin.

19 nouveaux cas positifs au Covid-19 ont été annoncé ce lundi 20 avril. Ce qui porte à 54 cas confirmés le nombre total dont 27 guérisons.

Lire le communiqué de presse du ministre ici :
CONFERENCE DE PRESSE

2 thoughts on “Covid-19 au Bénin : Le gouvernement renforce la riposte (Tests massifs dès la semaine prochaine)

  1. Bonne initiative et félicitations au chef de l’état et son gouvernement.Mais nous avons aussi besoin de la disponibilité de l’azithromycine dans les officines et dispensé aussi sur prescription médicale puisqu’il s’utilise aussi dans d’autres pathologies dont souffre la population

Laisser un commentaire

Top