Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Covid-19 : Des volontaires formés sur le soutien psycho-social par la Croix Rouge d’Abomey-Calavi

Covid-19 : Des volontaires formés sur le soutien psycho-social par la Croix Rouge d’Abomey-Calavi

Les personnes atteintes ou affectées par la pandémie du Covid-19, le personnel de santé et autres acteurs impliqués dans la lutte contre cette maladie ont besoin d’un soutien psycho-social. C’est dans ce cadre que la Croix Rouge béninoise, à travers le Centre d’écoute et psycho éducatif du comité local de la Croix Rouge d’Abomey-Calavi a organisé du mardi 15 au jeudi 17 septembre une formation au profit des volontaires de l’organisation. Le but est d’accompagner les efforts du gouvernement dans la riposte contre la pandémie.

Par Raymond FALADE

Le volet psycho-social  semble être absent dans la lutte contre le coronavirus. La Croix Rouge béninoise étant un auxiliaire du pouvoir public, a voulu faire de son cheval de bataille cet aspect occulté de la riposte. C’est ce qui justifie selon le secrétaire général du comité local de la Croix rouge d’Abomey-Calavi ,Alban Zounon, le choix de ce thème. Venus de Porto-Novo, Cotonou, Abomey-Calavi et Allada, les bénéficiaires de cette formation de trois jours sont issus des directions santé, secours et catastrophe de la Croix Rouge béninoise.

Plusieurs communications ont été prononcées au cours de cette formation. Elles ont porté sur des thématiques telles que la santé mentale, la santé psycho-sociale, la communication interpersonnelle pour aborder et faire un soutien psycho-social à une personne atteinte ou affectée, au personnel soignant et aux volontaires actifs sur les plans de l’enterrement digne et sécurisé des personnes décédées du Covid 19.

Présent à cette formation, le président national de la Direction des secours et catastrophes de la Croix Rouge,  Bernard Alotowanou a salué les responsables de la Croix Rouge qui, depuis l’apparition du Covid-19 au Bénin, n’ont cessé de prendre des initiatives pour la riposte. À l’en croire, ‹‹les volontaires formés seront déployés dans les centres de traitement, dans les familles affectées, chez les personnels soignant de la Covid-19›› pour les appuyer sur le plan psychologique.

Les participants de leur côté se sont réjoui des nouvelles notions reçues. Abraham, secouriste à la Croix Rouge a témoigné se sentir bien aguerri pour mieux jouer sa partition à la riposte. Aussi, a-t-il ajouté, le soutien psycho-social n’est pas seulement utile pour les personnes atteintes ou affectées par le Covid-19. Mais aussi à toute personne atteinte psychologiquement pour une raison ou une autre.

Autrefois beaucoup plus dans la sensibilisation uniquement sur le Covid-19, Françoise Tossou, une autre participante trouve cette formation être la bienvenue. Car, les bénéficiaires ‹‹agiront désormais sur le mental des personnes malades du Covid-19 ou des personnes directement en contact avec les malades››.

Cette formation sera aussi donnée au nord ainsi que dans les 34 zones sanitaires que dispose la Croix Rouge béninoise pour appuyer le gouvernement dans la guerre contre le coronavirus, a annoncé Bernard Alotowanou, président national de la direction des secours et catastrophes de la Croix Rouge béninoise.

One thought on “Covid-19 : Des volontaires formés sur le soutien psycho-social par la Croix Rouge d’Abomey-Calavi

Laisser un commentaire

Top