Vous êtes ici
Accueil > Société > Covid-19 : Les cas augmentent, Hounkpatin appelle à la vigilance

Covid-19 : Les cas augmentent, Hounkpatin appelle à la vigilance

« La pandémie de la Covid-19 sévit toujours dans le monde en général et dans notre pays en particulier ». C’est un rappel du ministre de la Santé Benjamin Hounkpatin dans un communiqué publié mercredi 20 janvier.

Par Sènankpon DOSSOU

Selon le ministre, « l’apparition de ses variants qui se révèlent plus contagieux appelle à plus de vigilance encore ». D’où, plus de relâchement dans l’observation des gestes barrières à adopter pour freiner la propagation de cette maladie. « Nous devons nous protéger et protéger les autres en respectant les mesures barrières à travers le port de masque, le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou l’utilisation de solution hydroalcoolique, le maintien de la distance de sécurité sanitaire d’au moins un mètre entre personnes » a insisté Benjamin Hounkpatin.

Ceux qui présenteraient des symptômes de la Covid-19 (comme la toux, le rhume, la fièvre, les maux de tête, la perte du goût ou de la sensation d’odeur) ou ceux qui ressentent la grippe, le ministre les invite à aller se faire consulter « immédiatement dans la structure de santé la plus proche ».

Selon le point de la situation épidémiologique présenté par Benjamin Hounkpatin, le nombre moyen de cas confirmés par jour a doublé au Bénin passant de 8 à 17 depuis le 1er janvier 2021. Il en est de même pour le nombre de cas graves qui suit la même tendance. Cette situation est surtout observée dans les départements du Littoral, de l’Atlantique, de l’Ouémé et du Borgou sans que les autres départements ne soient pour autant épargnés renseigne le ministre. À la date du 19 janvier, on dénombre au total 48 décès. Le nombre de cas confirmés est de 3 595 à la Pcr dont 3 290 guéris, 250 patients en cours de suivi dont 38 cas graves.

 

Laisser un commentaire

Top