Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Création de la Chambre des métiers de l’artisanat : Plus qu’un pas vers la réalité !

Création de la Chambre des métiers de l’artisanat : Plus qu’un pas vers la réalité !

Le gouvernement est déterminé à promouvoir l’artisanat béninois. Dans ce cadre il a été adopté, mercredi 22 avril, le projet de décret transmettant à l’Assemblée nationale, pour étude et adoption, le projet de loi portant création de la Chambre des métiers de l’artisanat du Bénin (Cma-Bénin).

Par Raymond FALADE

Ce projet de loi viendra parachever le recensement des artisans et le toilettage des textes les régissant et déjà accomplis par le gouvernement selon le conseil des ministres. Une fois adopté, il consacrera les bases légales de la Chambre qui sera l’organe représentatif des intérêts généraux du sous-secteur de l’artisanat auprès des pouvoirs publics. Ainsi, la chambre aura, au profit de ses membres, une mission de formation, de conseil et d’accompagnement, d’identification et d’immatriculation des entreprises artisanales.

En effet, dans le Programme d’action du gouvernement (Pag), il est prévu la révision des textes régissant le secteur de l’artisanat dans le sens de la professionnalisation, ainsi que la mise en place d’une réelle politique de soutien aux vocations et talents artistiques. Ce qui doit donc déboucher sur l’institutionnalisation de la Chambre des métiers de l’artisanat du Bénin. De nombreuses actions ont déjà été menées dans cette optique à savoir le recensement des artisans et le toilettage des textes régissant ces corps de métiers. Ainsi, l’adoption du projet de loi portant création de la Chambre des métiers de l’artisanat du Bénin (Cma-Bénin) sera le couronnement de cette volonté de dynamiser et de rendre plus professionnel ce sous-secteur, selon le gouvernement. Une fois adoptée, cette loi consacrera les bases légales de la Chambre. Ce qui va offrir plus de possibilités d’épanouissement à ce sous-secteur et aux artisans, car les attributions et missions de cette Chambre permettront de faire passer à l’artisanat béninois, un palier pour donner la pleine mesure de ses potentialités. La réforme du sous-secteur sera une opportunité pour la création d’emplois et de richesse a promis le gouvernement.

One thought on “Création de la Chambre des métiers de l’artisanat : Plus qu’un pas vers la réalité !

  1. Comment * très géniale puisque ça permettra au jeune de s’auto-emploie et de se former gratuitement dans les métiers professionnels à fin de réduire les diplômes académique.

Laisser un commentaire

Top