Le gouvernement a lancé vendredi 25 mars, le crédit Assurance pour le renforcement du capital humain (Arch) artisan. La cérémonie qui s’est déroulée à Abomey-Calavi a été présidée par la ministre des Affaires sociales et de la microfinance Véronique Tognifodé et son collègue des Petites et moyennes entreprises et de la promotion de l’emploi Modeste Kérékou.
Par Sènankpon DOSSOU
Le montant du crédit Arch artisan est de 100.000 à 2.000.000f Cfa et est exclusivement destiné aux artisans ayant précédemment bénéficié des prestations de l’Agence nationale de protection sociale ( Anps ) dans le cadre de volet formation du projet Arch. Ce crédit est destiné à l’acquisition ou au renouvellement de leurs équipements ou encore comme fonds de roulement. Au Bénin, le secteur de l’artisanat occupe la troisième place en terme de contribution à la formation du Pib (13%) et représente près de 52% des unités économiques. Son importance dans le processus de création de richesses et d’emplois ne peut donc souffrir d’aucune contestation. Pour y arriver, il s’avère nécessaire pour les artisans de renforcer de temps en temps leurs capacités mais également de moderniser leurs outils de travail. « La professionnalisation des artisans en vue de l’accroissement de leur contribution à la création de la richesse et d’emplois est une préoccupation majeure pour le Gouvernement… » a indiqué le ministre Modeste Kérékou. Car a-t-il soutenu, le secteur de l’Artisanat est un important levier pour accélérer le développement socio-économique et lutter contre le chômage et le sous emploi des jeunes.
Le projet Arch comporte plusieurs volets a précisé Véronique Tognifodé, ministre des Affaires sociales et de la microfinance. Il s’agit du volet Assurance maladie, volet micro crédit et volet formation. Tout en remerciant les Systèmes financiers décentralisés ( Sds) partenaires, elle les a exhortés au respect des closes du contrat et au professionnalisme dans la dispensation des crédits aux artisans.