Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Crise sanitaire : Réouverture des églises et bars sur fond de restrictions

Crise sanitaire : Réouverture des églises et bars sur fond de restrictions

Très attendue, la décision de réouverture des bars, églises et lieux de culte est enfin tombée à l’issu du conseil des ministres de ce mercredi 27 mai 2020. Mais, l’autorisation est assortie de contraintes pour la lutte contre la propagation du coronavirus.

Par Sêmèvo Bonaventure AGBON

A compter du mardi 2 juin 2020, les fidèles retrouvent à nouveau leurs lieux de culte et les clients leurs bars préférés. L’attente a été longue ! Le gouvernement a accordé l’autorisation ce jour lors du conseil hebdomadaire des ministres. La riposte étant toujours en cours contre l’ennemi invisible du Covid-19, « les responsables religieux doivent, cependant, veiller à y faire observer le port de masque et le respect de la distance de sécurité sanitaire d’un mètre minimum entre personnes. Ils devront également prescrire la suspension du geste liturgique de paix ou des accolades pendant les célébrations », insiste le conseil. A cet effet, les dignitaires religieux sont exhortés à observer des marges raisonnables de temps entre les célébrations puis à désinfecter régulièrement les lieux de culte, les églises et les paroisses.

Les promoteurs et responsables de bars sont également astreints à des restrictions. Ils sont tenus de faire respecter, en leur sein, les mesures de prévention édictées à savoir : la mise en place de dispositif de lavage ou d’aseptisation des mains ; et l’observance de la distance de sécurité sanitaire d’au moins un mètre entre usagers.

Par ailleurs, le transport en commun reprend aussi. Les conducteurs doivent de faire respecter, à leur bord, le port de masque ainsi que l’espacement conséquent des passagers. Pas encore de bonne nouvelle pour les discothèques, les plages, les cérémonies de réjouissance qui restent fermées ou interdites jusqu’à nouvel ordre.

Comment les églises et mosquées peuvent-elles mettre en œuvre ces mesures de prévention au regard de la pléthore de fidèles qui assistent souvent aux célébrations ? L’intelligence des responsables est certainement mise à l’épreuve …

Intégralité du compte rendu du conseil des ministres ici :Compte rendu du Conseil des Ministres du 27 mai 2020

Laisser un commentaire

Top