Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Culture : Gipsy Homawoo, Miss tourisme Bénin world 2019

Culture : Gipsy Homawoo, Miss tourisme Bénin world 2019

Gipsy Homawoo, master 1 en journalisme est la Miss tourisme Bénin world 2019. Ambassadrice du département de l’Alibori, elle a été sacrée, samedi 12 octobre dernier lors de la finale du concours à Azalaï hôtel à Cotonou.

Par Raymond FALADE (Stag.)

La salle de conférence polyvalente ‘’ Gbéhanzin’’ de l’hôtel Azalaï de la plage était devenue trop exigüe ce samedi pour contenir le monde venu soutenir les candidates au concours de miss tourisme édition 2019. Elles sont au total 19 candidates, venues de tous les départements du Bénin à la conquête de la couronne nationale. En face, un public très chaud et pressé de connaître la miss 2019. D’un autre côté, un jury de trois membres composés d’un journaliste culturel, d’une danseuse professionnelle et d’un promoteur culturel. De 19 à 12, de 12 à 6 et enfin de 6 à une seule miss puisqu’il y avait qu’une seule couronne. Mais avant d’y arriver, la nouvelle ambassadrice du tourisme béninois a dû franchir des étapes. La première a été celle des danses traditionnelles. Les 19 candidates sont passées devant le jury chacune pour esquisser des pas de danse sur une chanson traditionnelle de son département. A la fin de cet exercice, une candidate a été élue par département. C’est la première délibération. Ce qui a permis dans un premier temps d’avoir la miss 2019 dans chaque département du Bénin. Les candidates ainsi sélectionnées à cette étape, ont reçu chacune une couronne départementale. Toutes les 19 candidates en lice cette année ont été gratifiées des bons de bourses d’études de trois ans.

Les nouvelles ambassadrices des différents départements ont chacune des projets qu’elles iront défendre dans leur département respectif. La plupart de ces projets s’inscrit dans la promotion de l’entrepreneuriat. Au cours du deuxième phase, chacune d’elle défendu son projet. A la délibération, 6 candidates ont été retenues. Il s’agit des miss des départements de la Donga, de l’Alibori, du Littoral, du Zou, de l’Ouémé et des Collines.

Le thème de l’édition 2019 de la miss tourisme est : ‘’Diversité culturelle du Bénin : un atout pour son développement économique et durable’’. Quelles compréhensions les candidates ont-elles de ce thème ? C’est l’exercice auquel les 6 candidates à la conquête de la couronne nationale sont conviées. A la délibération finale, c’est Gipsy Homawoo, miss de l’Alibori qui a été élue miss tourisme du Bénin, édition 2019. Tonnerre d’applaudissements, des cris de joies, la salle était enflammée après la délibération. Les 5 autres candidates n’ont pas démérité. Elles ont aussi eu droit à une couronne chacune. La miss ‘’glamour’’ est ainsi attribuée à la candidate du Littoral, la miss ‘’culture et amitié’’ est revenue à la candidate de l’Ouémé, celle dénommée ‘’héritage global’’ est attribuée à la miss de la Donga. La miss univers est remportée par la candidate du Zou et la candidate des Collines est repartie avec la couronne de la miss ‘’tourisme international’’. En dehors de la couronne nationale remportée par la miss 2019, elle a reçu également une voiture flambant neuve du parrain de l’événement, Delphin Kpehounton.

Gipsy Homawoo va représenter le Bénin au concours miss word 2020 en Croatie. Parlant de la miss tourisme word 2019, il faut rappeler que c’est le Bénin qui a remporté l’édition 2019 de la miss tourisme word-Africa 2019 à travers Uguette Diane Tognizoun. Thierry Houssou, vice-président du comité d’organisation de cette cérémonie, a expliqué que la miss tourisme Bénin « est un concours de beauté qui a pour but la valorisation des richesses culturelles et touristiques du Bénin ». C’est pourquoi, ils ont décidé de travailler avec l’actuelle miss tourisme word-Africa sur des projets visant à promouvoir et à révéler le patrimoine touristique du Bénin. Le tourisme occupe une place de choix dans le Programme d’actions du gouvernement (Pag). C’est la raison fondamentale de la forte présence de plusieurs autorités du ministère du Tourisme, de la culture et de l’art à cette soirée. A tour de rôle, chacun d’elle a réaffirmé l’engagement du gouvernement à travers ce ministère, à accompagner les différents projets allant dans le cadre de la promotion et de la valorisation des richesses culturelles et touristiques du Bénin.

Laisser un commentaire

Top