Une nouvelle trouvaille du gouvernement pour valoriser les créations artistiques et sortir les acteurs de l’ombre. Il s’agit des « Nuits artistiques et culturelles de Cotonou » (Nacc). Elles consisteront en une série d’événements culturels. Le top a été donné‚ mercredi 22 décembre au Palais des congrès par le ministre Jean-Michel Abimbola suivi de la représentation inaugurale de la pièce de théâtre intitulée “Tassi Hangbé” de l’écrivain Florent Raoul Couao-Zotti. Le texte mis en scène par l’entrepreneur culturel Ousmane Alédji a été savouré par un parterre d’autorités et de personnalités politiques et administratives, de représentants des institutions accréditées au Bénin et d’acteurs culturels.
Par Sènankpon DOSSOU
Les Nuits artistiques et culturelles de Cotonou (Nacc)‚ a indiqué le ministre du Tourisme‚ de la culture et des arts‚ annoncent le grand évènement en préparation dénommée « La quinzaine culturelle ». D’une programmation annuelle‚ il sera la fête des arts et la démonstration des artistes. Toutes les disciplines seront au rendez-vous‚ notamment le théâtre, musique, danse, humour, arts plastiques, cinéma. Ce qui permettra au public de vivre la crème et la quintessence de ce qui se fait de meilleur au Bénin dans le domaine des arts.
Un centre spécialisé
À l’occasion du spectacle inaugural‚ Jean-Michel Abimbola a fait une révélation qui ne manquera pas de réjouir les acteurs du secteur. L’ambition du gouvernement‚ dit-il‚ est « de réformer le secteur en le dotant d’une structure performante, à l’image d’une école des beaux-arts, mais pluridisciplinaire d’envergure, qui intègre tous les arts visuels et scéniques, y compris le théâtre. »
De ses explications‚ ladite institution formera les futurs professionnels, constituera également un centre de production et de création, et un espace de recherches et d’incubation des différentes synergies et expériences en la matière. Comme quoi‚ les arts en général feront l’objet d’enseignement, de création et de recherches dans une école spécialisée au Bénin.