Vous êtes ici
Accueil > Actualité > “Culture Vodun média” : Une application qui valorise l’endogène au Bénin

“Culture Vodun média” : Une application qui valorise l’endogène au Bénin

L’application culture vodun média a été officiellement lancée le dimanche 16 octobre. La cérémonie s’est déroulée à la maison de la société civile en présence des pères fondateurs, Agossou Septime Aza, d’Almeida Cyrus et Amos Nonviho

Culture Vodun média est une application mobile sur android qui fournit un accès instantané à des programmes bien diversifiés comme une grande vidéothèque de contenus béninois, des émissions mises en boite, la pratique du Fà dans nos sociétés traditionnelles, le Fèkan (calendrier du Fà) , les sagesses du Fà , l’histoire du Bénin, les contes et légendes , les enseignements vodoun.

 

LIRE AUSSI : Spectacle « Dohoué » du Ballet national du Bénin : Une création pour valoriser le patrimoine culturel immatériel

 

«La culture, c’est ce qui répond à l’homme lorsqu’il se demande ce qu’il fait sur terre» disait André Malraux. C’est fort de cela que le directeur éxécutif du projet et président de l’Ong Fà et Culture Africaine Agossou Septime Aza et toute son équipe se sont consacrés à la création de “culture vodoun media”. Et ceux, à travers ses composées, telles que la web radio, la web tv, les magazines en ligne. Selon le directeur éxécutif du projet et président de l’Ong Fà et Culture Africaine Agossou Septime Aza, « ce projet s’inscrit dans une réflexion plus générale qui questionne sur l’image du Fà, du patrimoine et du vodun véhiculé dans notre société à l’émergence de nouvelles perceptions et compréhensions moins réductrices et traditionalistes ». Un projet dont l’initiative a été d’ailleurs saluée par plus d’un. C’est le cas du Sécrétaire général du Conseil national des cultes endogénes du Bénin (Conaceb), Hounnongan Ayinanhin Assogba qui a affirmé que :« c’est une innovation à féliciter et à encourager ». Il n’a pas manqué de rappeler l’importance de cette application qui vient donner un coup de pouce à la communication moderne, dans la valorisation de la culture endogène. Dans le même type d’onde, plusieurs participants à ce lancement officiel ont souhaité la pérennisation de cette initiative.

 

Rejoignez notre forum Telegram pour ne rien rater de l’actualité. Analyses‚ enquêtes‚ exclusivité..ici👉🏿
https://t.me/+w4Ujk6EDhDc2Mzc0

 

Faut- il le notifier, cette application, téléchargeable sur play store est née dans le dessein de changer les idées mal conçues sur la culture endogène, d’apporter de la lumière sur les pratiques Vodun, les us et coutumes du Bénin, sans occulter d’autres sujets liés aux thématiques du Vodoun, Fà et Bo. Culture vodun média marque ainsi un grand pas dans la valorisation de la culture endogène béninoise.

Laisser un commentaire

Top