L’Agence nationale de sécurité des systèmes d’information (Anssi) renforce les capacités des fonctionnaires de l’agence, des magistrats et des fonctionnaires de la police sur la protection des données. C’est à travers un atelier qu’elle organise à leur intention depuis le mercredi 15 juillet, conjointement au Bénin et au Burkina-Faso.
Par Raymond FALADE
Cet atelier vise à outiller les acteurs intervenant dans la lutte contre la cybercriminalité en conformité avec les instruments juridiques internationaux, les droits fondamentaux de l’homme et les bonnes pratiques. Pendant trois jours, les fonctionnaires de l’Anssi, les magistrats (du parquet et du siège) en fonction à la Criet et dans les tribunaux ainsi que les fonctionnaires de la police républicaine en service à l’Office centrale de répression de la cybercriminalité (Ocrc), verront leurs capacités renforcer dans le domaine de l’investigation numérique.
Dans son allocution, le directeur général de l’Anssi Ouanilo Fagla Medegan, a remercié le Conseil de l’Europe et Interpol pour avoir permis l’organisation de cet atelier de renforcement de capacités. En effet, pour concrétiser la vision du chef de l’État qui consiste à « transformer le Bénin en une plateforme de services numériques de l’Afrique de l’ouest pour l’accélération de la croissance et l’inclusion sociale », le directeur général de l’Anssi a rappelé les réformes majeures qui ont été opérées dans le secteur. Entre autres, il a cité le vote et la promulgation de la loi portant code du numérique en République du Bénin, l’approbation de la stratégie nationale de sécurité numérique et son plan d’actions 2020-2022. Selon lui, les objectifs du présent atelier sont en adéquation avec le plan d’actions de la stratégie nationale de sécurité numérique.
Spécifiquement, cet atelier permettra aux participants de comprendre les évolutions récentes en Europe en matière de protection des données et l’impact direct sur les organisations internationales ; échanger de vues ? sur les défis que soulèvent les législations nationales, régionales et internationales en matière de protection des données, en particulier dans le domaine de la cybercriminalité ; familiariser les participants avec les capacités globales d’Interpol mis à la disposition de ses pays membres.
Le Conseil de l’Europe par la voix du Chef de coopération à la Délégation de l’Union Européenne au Bénin Ruben Alba AGuilera, a réitéré l’engagement de l’Institution à soutenir le Bénin sur la thématique.