Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Dako Donou‚ “chef précurseur” ou “1er roi du Danxomè” ? L’avis de l’historien J. Alladayè

Dako Donou‚ “chef précurseur” ou “1er roi du Danxomè” ? L’avis de l’historien J. Alladayè

L’historien Jérôme Alladayè se prononce sur la polémique autour du statut de Dako Donou. Est-il un chef précurseur comme il est mentionné sur un tableau exposé à la présidence ou le 1er roi du Danxomè ? Lisez :

«Cette polémique est vaine.

Le royaume du Danxome est l’aboutissement d’un long processus de migration des Agasuvi depuis Tado, avec points d’arrêts longs et marquants, Alada et Hwawe.

Hwawe est l’étape des prémisses de la création du royaume, avec à la manette, Ganyexesu et Dako, fils de Dogbagli,le chef de file des émigrés Agasuvi à partir d’Alada.

Mais l’entité politique Danxome n’a été créée qu’avec le déplacement et l’installation à Agbomè sous la conduite de Hwegbaja,fils de Ganyexesu. Il n’y a aucun débat non encore élucidé, Hwegbaja est le fondateur du royaume et avant lui on ne saurait parler de royaume de quelque manière.
Précisément, le nom Danxome ressort du meurtre du chef de terre Dan, perpétré par Akaba,fils et successeur de Hwegbaja.

Pour plus de détails convaincants,lire mon ouvrage ”Fresques Danxoméennes” sorti en 2008 aux Editions du Flamboyant à Cotonou. Dommage, il est vrai que beaucoup de nos intellectuels d’aujourd’hui ne sont pas des ”forçats” de la lecture, de la documentation, mais sont très enclins à se prononcer sur tous les sujets, singulièrement ceux relatifs à l’histoire des peuples de notre pays.

Propos recueillis par Sêmèvo Bonaventure AGBON

4 thoughts on “Dako Donou‚ “chef précurseur” ou “1er roi du Danxomè” ? L’avis de l’historien J. Alladayè

  1. Merci mon professeur, vous êtes l’historien comme le mot histoire,Dako-donou n’a même pas l’enfant garçon il n’a que l’enfant fille.

    1. Mon frère, Dako Donou a bel et bien un fils. Son aîné s’appelle Alladanou Djeffon Djodi dont ses descendants se trouvent à Djodigon(zogbodomey,arrondissement d’avlamè,non loin d’alladaho.).

  2. Merci beaucoup mon professeur vous êtes un vrai historien .
    Selon l’histoire Dako Donou n’a jamais été roi . Il n’a même pas un seul fils même celui qui se dit Roi Dako n’est pas vrai fils de Dako il n’a que 4 filles paraît-il qui a un fils appelé Godotahou qui vit à Zounzonme.
    Dako est le 3eme Fils de Dogbagli après GANGNIHESSOU et TOSSOU HLAN (ZANVO)

  3. Ça me fait mal quand j’entends les gens dire que le roi Dako n’a pas eu d’enfants garçon. Il en avait bel et bien. Son aîné s’appelait Alladanou Djeffon Djodou et habite zado-Djodigon.

    Source : “the path of the leopard:motherhood and majesty in early Danhomé” écrit par Suzanne Preston-Blier.

Laisser un commentaire

Top