Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Commissariat de Dassari : Deux morts dans une attaque terroriste‚ l’Ong Bénin diaspora assistance interpelle le gouvernement

Commissariat de Dassari : Deux morts dans une attaque terroriste‚ l’Ong Bénin diaspora assistance interpelle le gouvernement

Dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 juin‚ des individus armés ont attaqué le commissariat de Dassari dans le département de l’Atacora. Bilan : 2 morts de chaque côté

Une fois encore‚ les soldats font échec au projet des terroristes de s’installer au Bénin.

Cette attaque de Dassari intervient après celle de Monsey avec le même mode opératoire (incendie des locaux‚ attaque au petit matin).

Malgré la vaillance des éléments de la police‚ l’Ong Bénin diaspora assistance est mécontente. Selon un communiqué‚ elle insiste sur l’implication personnelle du chef de l’État. «La plupart des commissariats de ces zones frontalières ne disposent pas de moyens adéquats»‚ dénonce la cellule de communication.

 

🆘 🇧🇯 NOUVELLE ATTAQUE TERRORISTE AU BÉNIN : QUID DE LA RESPONSABILITÉ AU SOMMET DE L’ÉTAT🆘

 

Suite à l’attaque djihadiste perpétrée dans la nuit du 25 au 26 juin 2022 au commissariat de Dassari, commune de Matéri dans le département de l’Atacora, le bureau de l’Ong Bénin Diaspora Assistance présente ses sincères condoléances aux familles des deux fonctionnaires de police Républicaine décédés (les Sous-Brigadiers de Police K. B. ☪️ et H. F..✝️), à l’ensemble des fonctionnaires de la police Républicaine ainsi qu’à toute la nation béninoise.

 

LIRE AUSSI: Attaques terroristes : Le Bénin veut retirer ses compétences militaires du Mali

 

Par cette même occasion, le bureau de l’Ong Bénin Diaspora Assistance interpelle directement le gouvernement sur leur politique sécuritaire dans le pays.

Il ne s’agit pas d’envoyer une marionnette aller dire à la télévision les Terroristes ne sont pas sur notre territoire mais dans les pays limitrophes‚ ni un responsable aller réciter devant les députés à l’Assemblée nationale la poésie qu’on lui a dictée, mais nous devrions plutôt prendre conscience des réalités que vivent les agents de la police Républicaine et militaires engagés au front dans les territoires limitrophes avec les pays voisins et d’envisager des solutions préventives concrètes.

🔴 Après Monsey, c’est le tour de Dassari et bien évidemment, on se demande quelle autre position des hommes en uniforme sera la prochaine cible des djihadistes. La situation devient si inquiétante que l’on s’interroge sur la récurrence des actes extrémistes dans le pays.

🇧🇯🔥🔥Quelques réalités à prendre en compte

😡 Porga, ville frontalière avec le Burkina-Faso, par deux fois déjà, a été attaquée par ces djihadistes avec comme suite, plusieurs morts dans le rang des militaires. Aujourd’hui 26 juin 2022, c’est au tour de Dassari, située à 33 km de Porga de pleurer les fonctionnaires de la police Républicaine sacrifiés.

C’est la preuve même que les djihadistes ont fait du chemin, infiltré en masse notre territoire et surtout beaucoup progressé. Les services de renseignement territorial, s’ils sont honnêtes, devraient le reconnaître. Ces hommes occupent déjà au Bénin des espaces de larges superficies, ce qui leur constitue un net avantage pour semer la terreur sur nos populations.

🔴 À partir d’un croisement de temps entre les deux attaques, nous remarquons que la nuit du 25 au 26 est celle choisie par les djihadistes pour attaquer (25 au 26 avril dernier pour Monsey et 25 au 26 juin pour Dassari), soit exactement deux (02) mois jour pour jour, et ce, toujours avec le même mode opératoire.

🔴 Monsieur le Président de la République, allons-nous continuer à compter des morts dans le rang des fonctionnaires de police Républicaine et des militaires en poste au nord, plus particulièrement dans les zones frontalières ?

Il y a lieu que la situation vous préoccupe personnellement et que vous preniez des décisions hardies pour nous épargner de ces cas d’attaques qui prennent de l’ampleur. Quels résultats voulez-vous de vos hommes lorsque :

👉🏻 Les attaques djihadistes ont lieu dans le pays alors que nous disposons d’un service de renseignements présent sur tout le territoire national, incapable de fournir les moindres informations liées aux actes de propagande de ces extrémistes et de permettre aux agents en poste dans le nord et aux frontières du Bénin d’anticiper sur ces attaques.

👉🏻Les populations des milieux ciblés par ces djihadistes aussi offrent de l’hospitalité à ces hommes qui leur font croire que l’état et les unités de police Républicaine sont implantées sur leurs sols respectifs dans le seul but de combattre ce qu’ils appellent leur religion et de faire installer d’autres.

Ailleurs, elles (y compris les élus locaux) subissent carrément la pression des djihadistes qui les menacent de mort s’ils les dénonçaient, ce qui les rend complices de la présence de ces hommes parmi eux.

👉🏻 😭😭 La plupart des commissariats de ces zones frontalières ne disposent pas de moyens adéquats pour riposter en cas d’attaque : pas de bâtiment, pas de système d’alerte en cas d’attaque, pas d’électricité, pas de couverture de réseau Gsm du Bénin, pas de moyens de communication fiable et ultra rapide en cas d’alerte, pas de jumelles de visée nocturne, pas de clôture, pas de gilets pare-balles, pas de casques, pas d’exercices de riposte en cas d’attaque, pas d’armement organique digne d’une riposte‚ etc.

👉🏻Malgré le pléthore de généraux encore en activité dans le pays, la situation sécuritaire dans nos zones frontalières demeure très instable. Les généraux d’armée de l’air sur papier dont l’efficacité est uniquement connus dans les forums WhatsApp sont encore et toujours dans l’incapacité de définir un plan d’appui aérien d’urgence face aux attaques répétées des djihadistes.

👉🏻 À un même endroit où sont positionnés les hommes en uniforme, les militaires perçoivent des primes journalières (5.000 Fcfa pour les hommes de rang, 7.000 FCFA pour les sous-officiers et 10.000 FCFA pour les officiers) pendant que leurs collègues de la police Républicaine ne perçoivent rien (00) une autre démotivation.

Cependant, on va annoncer à la télévision que ces derniers sont à 2.000 Fcfa par jour, encore que dans ce cas, ce serait une injustice flagrante, une politique du deux poids deux mesures.

 

LIRE AUSSI: Code de l’hygiène publique : « La partie morgue et cimetière de cette loi…est une hypocrisie »‚ Médard Koudébi

 

🔴L’Ong Bénin Diaspora Assistance condamne avec fermeté la lâcheté des responsables politiques Béninoises qui occasionne chaque fois, des hommes en uniforme victimes d’attaques terroristes abandonnés à leur propre sort par la hiérarchie, des morts dans leur rang décorés à titre posthume au cours de cérémonies folkloriques où coulent des larmes de crocodile et sont prononcés des discours mirobolants, des enfants orphelins et veuves sont laissés pour compte‚ etc.

🙏🙏 Monsieur le Président de la République, on ne saurait exiger des résultats concrets sans moyens adéquats . Et la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu’elle a.

C’est pourquoi, à ce titre, nous vous invitons humblement à donner les grands moyens à l’actuel DGPR, l’inspecteur général de police Yaya Allabi Soumaïla aux fins d’acquisition de matériels urgent et d’équipements de protection indispensable au profit de chacun des fonctionnaires de police Républicaine en service dans le pays, notamment dans les zones frontalières du Bénin. Il en va de la sécurité des populations.

 

Fait à Paris, le dimanche 26 Juin 2022

Cellule de communication de Bénin Diaspora Assistance

Laisser un commentaire

Top