Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Défilé du 1er août : Romantique couple présidentiel !

Défilé du 1er août : Romantique couple présidentiel !

Dépôt de gerbes à Wlacodji, revue de troupes et défilé militaire sur le boulevard des armées à Cotonou. Le 1er août a été fêté une fois encore avec les styles de gouvernance du régime Talon : sobriété, élégance, rigueur, ponctualité.

2300 forces militaires et paramilitaires ont été mobilisés pour le défilé en deux phases placé sous le thème « Les forces de défenses et de sécurité agissent dans la cohésion pour la préservation de la paix et la sécurité ». Sur place ou sur les ondes de la télévision nationale, les Béninois et les officiels (autorités politico-administratives, corps diplomatique…) ont pu s’extasier devant les belles prestations musicales et démarches guerrières de leurs fils et filles en uniformes. Des jeunes filles du Lycée militaire Mathieu Kérékou, aux garçons du Prytanée militaire de Bembèrèkè en passant par les éléments de l’École des officiers de Toffo, de l’École nationale supérieure de la Police, de l’École des brigadiers et agents de Police, les détachements des eaux, chasses et forêts, de la Police républicaine, des Forces aériennes, navales et de l’Armée de terre, le déploiement a été spectaculaire.

Cette année, le traditionnel défilé aura révélé notamment deux beautés :

1/ Un couple présidentiel très intime

A sa descente du command car, le président Talon rejoint la tribune officielle. Avant de prendre place, il va saluer le parterre d’autorités qui l’attendaient. Installée aux premières loges, c’est vers la première Dame, Claudine Talon qu’il se porte en premier. Elle le prend dans ses paumes de mains. Le souvenir de leur mariage leur est certainement monté au front. Ils échangent deux sourires contagieux. Ignorant qu’un photographe habile et sensuel capte la scène. Ah la scène, qu’elle est jouissive et incitative au mariage ! Ou à défaut, elle y fait rêver tout de même. Publiée sur la page facebook de la première Dame, l’image a, en effet, déchaîné des passions et admirations. « Jour de déclaration d’amour renouvelé. Impeccable simplement !!! », s’exclame Nestor Vitegni. « Donnons à Dieu ce qui est à Dieu et à César ce qui est à César. La prestance ! Il l’a. Un point un trait », décrète Pépin Kunkel. « On dirait demande de mariage.
C’est beau », ajoute Falone Femy. « Toujours comme au premier jour. Félicitations », commente Rosine Gadayiglo. Dora de Souza place son admiration : « Waoooh quelle complicité j’admire ».

Si le Chef de la Diplomatie béninoise, Aurelien Agbénonci et le jeune ministre de l’Économie et des finances, Romuald Wadagni étaient approchés, ils ne diraient pas le contraire. Puisqu’on les a aussi vus sur la photo en train de « jouir du regard » ce côté amoureux et charmant du couple. Un couple présidentiel qui fait donc rêver. Un message fort pour le peuple ! Cette photo valorise le président galant et la douce et soumise première Dame. L’image fera réfléchir les couples en difficultés. Ils chercheront à retrouver l’amour, ce sentiment qui fait de la vie à deux un plaisir, et non un cauchemar.

2/ Une armée choyée

L’armée béninoise bénéficie d’attention. En toute discrétion, des investissements se font pour que la Grande muette ait les moyens de ses missions. Lors du défilé les Béninois ont vu les engins de la Police républicaine, du 1er bataillon de Train, du 1er bataillon d’intervention motorisé, du 1er groupement blindé, du 1er bataillon du génie et du regroupement national des sapeurs-pompiers. Défilé pédestre et motorisé, au cours duquel les agents des forces armée et de défense ont exprimé leur discipline, leur organisation, leur patriotisme et leur engagement au service du Bénin. Patrice Talon ne pouvait qu’être fier d’eux. « C’était magnifique. Tellement j’étais fier de notre armée, que je manque de mots… », a-t-il confié à la fin de la manifestation.

Par Sêmèvo B. AGBON

Laisser un commentaire

Top