En novembre 2020, il a été suspendu des activités du Bloc républicain (Br) dont il est membre fondateur. Vendredi 30 avril, il a décidé de claquer définitivement la porte du parti du cheval cabré. Babalola Jean-Michel H. Abimbola puisqu’il s’agit de lui, a écrit plus tard sur sa page Facebook que « Cette décision s’est imposée à moi comme une impérieuse nécessité pour la concrétisation de nos objectifs aux côtés du Président de la République ». Les raisons de sa démission n’ont pas donc été clairement mentionnées. Certaines sources indiquent qu’il est dans l’anticipation en prélude au prochain gouvernement suite à la réélection du président Talon. Car, ce dernier aurait demandé aux partis le soutenant de lui proposer des noms. Suspendu, l’actuel ministre du Tourisme, de la culture et des arts ne sera donc pas proposé par sa désormais ancienne formation dirigée par Abdoulaye Bio Tchané.
Post du ministre Jean-Michel Abimbola
Chers militants, chers amis, chers concitoyens,
Une page se tourne sur le chemin de mon parcours politique vers notre rêve d’un Bénin uni et prospère.
Je comprends que l’information de ma démission du Bloc Républicain puisse être perçue pour les uns comme un soulagement, pour certains un étonnement et pour d’autres, une déception, une frustration, voire un sentiment d’abandon.
Cette décision s’est imposée à moi comme une impérieuse nécessité pour la concrétisation de nos objectifs aux côtés du Président de la République.
Je reste persuadé qu’en politique, la ligne droite n’est pas le plus court chemin.
Avec le concours des femmes et des hommes de bonne volonté, je continuerai d’œuvrer pour que les partis politiques issus de la réforme du système partisan, puissent prendre pleinement conscience de leurs responsabilités et de leur rôle dans l’éducation civique et patriotique du citoyen, ainsi que dans l’édification de la nation béninoise.
Ensemble, bâtissons notre nation !