Les Béninois préfèrent la démocratie comme régime de gouvernance. C’est ce que révèlent les résultats de l’enquête d’Afrobaromètre publiés ce mardi 18 mai.
LIRE AUSSI: Implication de la Police dans les cas de violence domestique : 53% de Béninois contre
Selon les données recueillies par Afrobaromètre‚ les Béninois demandent plus de démocratie. 79% de Béninois préfèrent la démocratie à toute autre forme de gouvernement. À 91% ils rejettent en même temps le régime à parti unique. Les Béninois renoncent rejettent également à la dictature et le régime militaire respectivement à 90% et à 71%.
Par ailleurs, 37% de Béninois estiment que le pays est «une pleine de démocratie» ou «une démocratie avec des problèmes mineurs». 60% d’entre eux se disent «assez satisfaits» ou «très satisfaits» de comment la démocratie fonctionne dans le pays.
LIRE AUSSI: Intellectualisme au Dahomey : La fausse citation attribuée à Emmanuel Mounier
Afrobarometer est un réseau panafricain et non-partisan de recherche par sondage qui produit des données fiables sur les expériences et appréciations des Africains relatives à la démocratie, à la gouvernance, et à la qualité de vie. Huit rounds denquêtes ont été réalisés dans un maximum de 39 pays depuis 1999. Les enquêtes du Round 9 (2021/2022) sont en cours. Afrobarometer réalise des entretiens face-à-face dans la langue du répondant avec des échantillons représentatifs à l’échelle nationale.
Au Bénin‚ l’équipe d’Afrobarometer conduite par l’Innovante recherche en économie et gouvernance (Ireg), s’est entretenue avec 1.200 adultes béninois entre le 9 et le 22 janvier 2022. Un échantillon de cette taille produit des résultats nationaux avec des marges d’erreur de +/-3 points de pourcentage à un niveau de confiance de 95%‚ précise-t-il. Des enquêtes ont été précédemment réalisées au Bénin en 2005, 2008, 2011, 2014, 2017 et 2020.