Face au tollé suscité par le déguerpissement de la résidence ‘’Les Filaos’’ où a vécu 50 ans durant le Général Mathieu Kérékou, le ministre de la communication et de la poste, porte-parole du gouvernement est sorti hier sur une chaîne privée. Alain Orounla a reprécisé le cadre du projet d’embellissement du boulevard de la Marina et rassuré que le gouvernement ne fait rien pour salir la mémoire de l’illustre disparu.
——
Le gouvernent du président Patrice Talon entrevoit un projet d’embellissement du boulevard de la marina. C’est dans ce cadre qu’est prévue la destruction de la résidence de l’ancien président feu Général Mathieu Kérékou.
Il ne s’agit pas de la propreté du Général Mathieu Kérékou mais de la propriété de l’Etat que le général a occupée pendant 50 ans et n’a jamais manifesté le souhait ni le souci de l’acquérir sinon on aurait des éléments plus probants.
La succession du général a été prévenue de cette situation et n’a jamais apporté la preuve contraire de la non propriété du général.
La décision d’embellir cet espace n’est pas une décision du président Patrice Talon seul, mais la décision d’un gouvernement composé de plusieurs membres qui ne peuvent décider de saccager la mémoire du général Mathieu Kérékou.
Il s’agit en effet, de quitter ce bâtiment qui menaçait de ruine et dont on n’aurait jamais parlé si le gouvernement n’avait pas décidé de le mettre en valeur. Le bâtiment se situe sur le boulevard de la marina qui est un boulevard d’accès à Cotonou. Quand vous quittez l’aéroport, c’est un boulevard qui doit être restauré, embellit pour être en phase avec le projet d’embellissement du pays et donc de la ville de Cotonou. Alors on a projeté d’y ériger un monument aux morts dédié à la mémoire de tous les résistants, de tous les fils morts pour ce pays et le général se trouve de cette manière élevée, son mérite est reconnu. A côté donc de ce monument aux morts, il y a tout un jardin donc un espace public dédié à sa mémoire, puisque ça s’appelle ‘’Jardin de Mathieu’’ ce qui est une bonne manière que l’abandon dans lequel se trouve ce bâtiment pour illustrer la mémoire du Général. Donc les précautions qui ont été prises, le projet qui est envisagé, sont suffisamment éloquents pour qu’on ne considère pas qu’il y a la blessure ou l’outrage à une mémoire d’autant que personne depuis la mort du Général ne s’est préoccupé de cette résidence.
Le gouvernement n’a connaissance d’aucune transaction de 3 milliards et l’ambassadeur Moïse Kérékou n’a apporté aucune pièce. Je crois qu’une transaction de 3 milliards laisse des traces et je crois que lorsqu’on a versé 3 milliards, on a au moins un titre de propriété ou un document qui constate que ces 3 milliards ont été versés dans le cadre d’une acquisition de ce domaine.