Vous êtes ici
Accueil > Actualité > Déontologie dans les médias : L’Odem condamne 5 journaux pour plagiat et injure

Déontologie dans les médias : L’Odem condamne 5 journaux pour plagiat et injure

A travers diverses décisions rendues publiques hier, l’Observatoire de la déontologie et de l’éthique dans les médias (Odem) a condamné 5 quotidiens.

Dans la décision n°00-19/ODEM8, le quotidien ‘’L’Evénement du Jour’’ est sanctionné pour plagiat. Tout est parti de la plainte d’une blogueuse. Dans une lettre en date du 9 avril 2019, Précieuse Semanou, fondatrice du Blog « Boussoleprecieuse.com », accuse le journal auprès l’Observatoire d’avoir repris sous un autre titre (« Yacine Bio Tchané, un trésor de l’univers des finances »), son article intitulé : « Univers des finances : Yacine Bio Tchané, un trésor au parcours élogieux ». La décision de l’Odem rapport que « le Directeur de la Publication du quotidien ‘’L’Evénement du Jour’’, Septime Tolli a reconnu les faits. Mais, il a expliqué que c’est une faute commise par inadvertance lors du processus graphiste du journal au cours duquel il a été omis la signature et l’intitulé du blog de cet article de presse bien apprécié de par sa densité. Et avec la réaction de l’auteur le lundi 08 avril 2019, un erratum a été publié dans le journal ‘’L’Evénement du Jour’’ du Mardi 09 Avril 2019 (un exemplaire du journal a été fourni). Et des lettres d’excuses auraient été adressées à la fondatrice du blog de même ». Ce que la plaignante a réfuté. A l’arrivée, l’Odem a condamné « ‘’L’Evénement du Jour’’ pour violation de l’article 6 du Code de déontologie de la presse béninoise qui énonce : « Le journaliste s’interdit le plagiat, la calomnie, la diffamation, l’injure et les accusations sans fondement. ».

La décision n° 001-19/ODEM8 concerne ce qu’on peut appeler ‘’Affaire Cnpa-Bénin. L’Odem s’est autosaisi des publications des journaux ‘’L’Option Quotidien’’, ‘’Le Routier’’ et ‘’Le Leader du Jour’’. Il déplore le « caractère injurieux, diffamatoire et excessif » de leurs productions à propos d’une information relative au Conseil national du patronat de la presse et de l’audiovisuel du Bénin (Cnpa-Bénin). Il dénonce des « éditions siamoises » avec une « volonté manifeste de nuire à la confraternité et de jeter de discrédits sur le patronat de la presse Béninoise ».

Enfin la troisième décision n° 002-19/ODEM8. Elle concerne le journal ‘’L’Indépendant’’. « Conformément à l’article 27 de ses Statuts, l’Observatoire de la Déontologie et de l’Ethique dans les Médias (ODEM) s’est autosaisi au cours de sa réunion ordinaire du Mercredi 14 Août 2019 de la publication du journal « L’Indépendant » concernant un arrêt de la Cour africaine d’Arusha », précise la décision. Dans son argumentaire, l’Odem dispose que la publication dans le N°2643 du lundi 12 Août 2019 intitulée « Suite à sa requête contre l’Etat béninois : L’ancien dictateur Yayi débouté et humilié par la cour africaine d’Arusha » avec la photo de l’ancien président de la République affiché à la Une », le quotidien « L’Indépendant » viole notamment les articles Article 6 : « Le journaliste s’interdit le plagiat, la calomnie, la diffamation, l’injure et les accusations sans fondement. » ; et Article 11 : « Le journaliste s’interdit les titres sensationnels sans commune mesure avec le contenu des publications. »

Par S. B. AGBON

Laisser un commentaire

Top